Zoom sur les bienfaits santé de la badiane

Qu’on l’appelle badiane ou anis étoilé, cette épice n’est pas seulement utilisée en cuisine. Elle est aussi très intéressante pour alléger la digestion et pour soulager la toux. Le point sur les bienfaits santé de la badiane avec Gilles Dreux, diététicien, responsable diététique du centre Thalazur Carnac.

Plus connue sous le nom d’anis étoilé, la badiane nous vient de Chine, où elle occupe une place de choix dans la pharmacopée traditionnelle. Fruit du badianier (Illicium verum), elle s’illustre aussi bien par sa forme particulière une étoile composée le plus souvent de 8 branches, appelées carpelles, contenant chacune une graine brillante que par son arôme puissant rappelant l’anis ou le fenouil, ou encore par ses nombreux bienfaits santé.
Sur le même sujet
Le poivre: piquant mais pas seulement.
Tous les bienfaits santé du poivre
Des propriétés digestives remarquables

La badiane est particulièrement intéressante sur le plan digestif. « Elle régule les spasmes intestinaux, dus au stress par exemple, aide à diminuer la formation des gaz et facilite leur élimination », explique ainsi Gilles Dreux, diététicien, responsable diététique du centre Thalazur Carnac. Ce n’est pas un hasard si elle entre dans la composition d’alcools anisés, dégustés en apéritif ou en digestif !

À cela s’ajoute un effet détox car elle booste la sécrétion de bile par le foie. C’est en outre un bon vermifuge, ce qui peut être utile pour celles et ceux qui mangent crudités, viandes et poissons crus ou peu cuits. L’idéal est de la consommer après le repas (en tisane), afin de stimuler la digestion. Et si le repas a été un peu chargé en ail, on peut en croquer quelques graines pour retrouver une haleine fraîche !
Une action antibactérienne

« La badiane possède des propriétés antibactériennes et antivirales reconnues », souligne notre expert. Elle dégage les voies respiratoires en fluidifiant les sécrétions bronchiques et nasales, et elle calme la toux. L’acide shikimique qu’elle renferme est même utilisé, après transformation, dans certains traitements contre la grippe.

Antalgique et anti-inflammatoire, l’anis étoilé permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires (arthrose, rhumatismes, courbatures après une activité sportive…) ainsi que celles liées aux infections urinaires. « Ce fruit aromatique est également doté de vertus œstrogéniques, il aide à contrer les bouffées de chaleur liées à la ménopause », ajoute Gilles Dreux. Enfin, c’est un bon stimulant qui contribue à faire baisser la fatigue physique, l’anxiété et la déprime.
Des idées pour tous les jours

En infusion : ajoutez 5 petites étoiles à 25 cl d'eau bouillante. Laissez infuser 10 min, filtrez. Vous pouvez tenter un mix badiane-verveine (une poignée de feuilles sèches).
En papillote : dans une papillote en silicone (ou en papier cuisson), disposez un lit d'oignons émincés et un dos de cabillaud frais ou surgelé. Ajoutez un peu de carottes et de courgettes taillées en julienne, un filet d'huile d'olive et une étoile de badiane. Salez, poivrez et faites cuire 10 min au four à 180 °C (th. 6).
Dans l'eau de cuisson : glissez 1 ou 2 étoiles dans l'eau de cuisson du riz ou des pâtes pour les parfumer délicatement. Vous pouvez aussi ajouter une étoile dans un bouillon de légumes ou de crustacés ou à une marinade.

La recette de la compotée à la badiane

Faites cuire à feu doux 1 pêche, 2 prunes coupées en cubes dans 2 c. à soupe d'eau.
Ajoutez 1 c. à soupe de sucre et 1 badiane, jusqu'à obtention d'une compotée.
Placez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant dégustation.

A lire aussi :

4 façons de soulager l’aérophagie

Curcuma : l’épice anti-âge

Ne ratez aucun article de Topsante.com en recevant directement une alerte via Messenger