Washington : La patronne du Fmi, attendue à Dakar au mois de décembre pour …

Kristalina Georgieva, la Directrice générale du Fonds monétaire international (Fmi) va effectuer sa toute première visite africaine au Sénégal. Ce sera pour répondre à l’invitation du président Macky Sall à prendre part au Forum de Dakar, le 2 décembre 2019. Manifestation internationale qui aura pour thème : ’’Développement durable et dette soutenable : Trouver le juste équilibre’’.
  Il faut relever que l’engagement a été pris par la dame au cours d’une audience qu’elle a accordée au ministre Abdoulaye Daouda Diallo. Audience qui a coïncidé avec le dernier jour des Assemblées annuelles des Institutions de Bretton Woods organisées du 17 au 21 octobre à Washington D.C. La délégation du Sénégal a participé à plusieurs rencontres de haut niveau et accordé des audiences à des personnalités, des chefs d’entreprise et d’institutions attirés par le Sénégal. Elle était composée du ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, de son collègue en charge de l’Economie, du Plan et de la Coopération, M. Amadou Hott et de leurs collaborateurs.  
Le ministre des Finances et du Budget a été reçu, d’ailleurs, ce lundi, avec sa délégation par la patronne du Fmi. Une rencontre qui a eu lieu, lors des Assemblées annuelles du Fmi et de la Banque mondiale. Un moment pour elle de se réjouir de l’excellente collaboration entre ledit Fonds et le Sénégal. Laquelle a abouti en septembre à un nouveau programme sans décaissement appelé Instrument de coordination des politiques économiques (Icpe) dans un monde marqué par de multiples incertitudes, a appris Dakaractu.
  La nouvelle patronne du Fmi, selon la même source, ‘’a salué le leadership du Président Macky Sall et les progrès économiques pour le bien-être des populations. Son institution va continuer à accompagner le Sénégal en terme de conseils, d’assistance et de renforcement de capacités. Elle a insisté sur la place du secteur privé, notamment des Pme pour une création accrue d’emplois. Elle a par ailleurs salué les efforts de convergence au sein de l’Uemoa et la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca) qui constitue un important défi en matière d’intégration pour les pays africains’’.  
Le ministre des Finances et du Budget a transmis les félicitations du Président de la République à la Directrice générale suite à sa brillante élection à la tête du Fmi. Il lui a renouvelé le soutien du Sénégal pour la réussite de sa mission.
  M. Diallo, selon la note parvenue à la rédaction a loué la qualité du partenariat de notre pays avec le Fonds et demandé d’appuyer les efforts de maîtrise du déficit public à 3%, d’amélioration de la mobilisation des recettes et de rationalisation des dépenses engagées par le Gouvernement et plus globalement la mise en œuvre du Pse qui vise l’émergence du Sénégal à l’horizon 2035. Le ministre a également souligné la nécessité de mettre un accent particulier sur la sécurité pour la viabilité du processus de développement de nos pays.