Wahabisme et Salafisme : Le nouveau « Croc-en-jambe » de Madiambal Diagne à Ousmane Sonko.

173
Wahabisme et Salafisme : Le nouveau « Croc-en-jambe » de Madiambal Diagne à Ousmane Sonko.


Il est suivi de très près. Ses moindres actes et faits sont commentés. Certains attendent avec impatience ses prises de parole pour approuver et partager ses dires, d’autres l’écoutent ou le lient pour déceler ses gaffes. Lui, c’est Ousmane Sonko. Rendant visite à ses militants et sympathisant détenus en p****n, le leader de Pastef a repris sa page Facebook une citation de Ibn Taymiya rappelée par le père de Outhmane Diagne. Une citation qui peut-être sème le doute dans l’esprit de Madiambal Diagne.

PUBLICITÉ

Le journaliste  d’écrire sur Twitter : « Il prend maintenant ses références auprès du père du Wahabisme et du Salafisme! » 

Que voulait-il dire par là?

PETIT EXTRAIT SUR LE PORTRAIT D’IBN TAYMIYA (Timbuktu-institute)

Ibn Taymiya, surnommé Cheikh al-Islâm, son nom pourrait faire peur à ceux qui ne le connaissent pas suffisamment. Le Cheikh al-islâm connait des détracteurs et de la part de certains soufis, et de la part des islamophobes autoproclamés spécialistes de l’islam.

Les amoureux du soufisme, la Voie intérieure de l’islam, pour reprendre l’expression d’Éric Geoffroy, le prennent pour un détracteur de la Voie ; d’autres le considèrent comme étant le théoricien principal des terroristes qui se réclame de la religion musulmane. Comment expliquer cela ? La plupart des salafistes et wahhabites le citent parmi leurs références principales. Lorsqu’on lit les ouvrages visant à excommunier les soufis, à attaquer la pensée de la sainteté muhammadienne, il est très facile, voire trop facile, de tomber sur le nom d’Ibn Taymiya, considéré comme celui qui a montré la face, soi-disant, non islamique du soufisme.

Mais qui était vraiment cet homme ? Était-il un anti-soufisme ? Ou bien critiquait-il tout simplement certaines réflexions et doctrines qu’il jugeait hétérodoxes ? En tout état de cause, la prudence s’impose quand il s’agit de parler d’Ibn Taymiya.

#MadiambalDiagne #OusmaneSonko #WAHABISME