Vous voulez vivre plus longtemps ? Soyez optimiste !

Une nouvelle recherche prouve qu’avec une bonne dose d’optimisme on a plus de chance de dépasser les 85 ans.

Pour vivre plus longtemps… Que faire ? Etre optimiste suffirait ! C’est du moins ce que dit une récente étude publiée dans Proceedings of the National academy of Sciences of the United States of America (PNAS).

Des scientifiques américains ont étudié plus de 70 000 personnes pour comprendre ce qui nous permettrait d’avoir une plus grande longévité et une meilleure santé. Ces patients viennent de deux bases de données et sont principalement de s**e féminin.
Moins ressentir les effets du stress à long terme

La première base de donnée propose les dossiers de patients sur une période de 10 ans, tandis que la seconde couvre une période plus large de 30 ans. Les données médicales portent sur la consommation de tabac, d’alcool, sur l’état général de santé, mais à cela s’ajoute un questionnaire qui porte aussi sur l’optimisme des patients.

L’optimisme était mesuré notamment à travers une affirmation à laquelle le patient devait répondre par oui ou non : « En général, je m’attends à ce que plus de bonnes que de mauvaises choses m’arrivent. »

Résultat ? Les plus optimistes d’entre eux ont gagné entre 11% et 15% d’espérance de vie supplémentaire par rapport aux moins optimistes. L’étude souligne par ailleurs que l’optimisme est l’ingrédient qui permettrait de dépasser 85 ans. Les raisons ? Les chercheurs supposent que les optimistes subiraient moins leurs émotions et les effets du stress.

Lire aussi :

Comment reprendre le boulot sans stress

Sentir l’odeur de son partenaire diminue le stress

Ne ratez aucun article de Topsante.com en recevant directement une alerte via Messenger