Vers un procès de Donald Trump ? Un grand jury en décidera à New York

231

Le signe d’une avancée dans l’enquête menée à New York sur Donald Trump. Le procureur Cyrus Vance a convoqué un grand jury pour lui présenter les preuves qu’il a amassées. C’est ce qu’a révélé le Washington Post mardi soir 25 mai. Ce panel décidera ensuite d’une éventuelle mise en accusation.

Selon le Washington Post, le grand jury chargé d’examiner les éléments rassemblés par les enquêteurs va siéger trois jours par semaine pendant six mois. « Cela signifie que le procureur estime avoir les preuves de crime à présenter », estime le quotidien américain.

Le procureur Cyrus Vance enquête depuis plus de deux ans sur les pratiques de Donald Trump avant son accession à la Maison Blanche : l’ex-président est notamment soupçonné d’avoir manipulé la valeur des propriétés de son organisation pour obtenir des avantages fiscaux et des prêts bancaires. Des soupçons de fraude pèsent aussi sur des compensations offertes aux responsables de son entreprise.
Première dans l’histoire des présidents américains

Donald Trump a toujours démenti tout acte illégal. Aujourd’hui domicilié en Floride, il dénonce une enquête à visée politique. Ce nouveau développement est « la poursuite de la plus grande chasse aux sorcières de l’histoire des Etats-Unis », a ainsi réagi l’ancien chef de l’État, dans un communiqué.

S’il était inculpé, ce serait une première dans l’histoire américaine : aucun président américain n’a jamais été mis en examen dans une affaire criminelle.