Ventre gonflé : 12 aliments conseillés

L’envie de détacher sa ceinture pour cause de ventre gonflé après un repas n’a rien d’agréable… Si cette sensation se reproduit trop souvent, il est temps de réviser votre assiette !

Pour éviter les ballonnements, il faut agir dans 3 directions. D’abord, veiller à une mastication correcte. On ne gobe pas les aliments, et on n’expédie pas son repas en quelques minutes. On s’assoit dans le calme et on mastique chaque bouchée. Non seulement on va éviter les ballonnements, on digèrera mieux, et en bonus, on sera rassasié plus rapidement. De plus, les aliments qui arrivent dans l’estomac bien mâchés, évitent les fermentations, sources d’inconforts digestifs.
Sur le même sujet
Ballonnements : 9 aliments à éviter
Ventre gonflé : 12 aliments à éviter

Ensuite, le fractionnement des repas peut aider à une meilleure digestion. Mieux vaut manger 5 fois par jour en petites quantités que de se suralimenter 3 fois.

Enfin, dernier réflexe à adopter, la révision de son assiette. On choisit plutôt des viandes maigres sans sauces trop riches, on évite les fritures récurrentes, les épices trop agressives types moutarde forte ou piments. Attention au pain blanc ou industriel. Si vous vous sentez trop souvent ballonné, consommez les fruits à distance des repas ou plutôt cuits. Veillez à ne pas abuser des fibres dures contenues dans les légumineuses (flageolets, lentilles ou pois chiches). Et misez sur les bonnes combinaisons alimentaires. Préférez le poisson avec des pommes de terre plutôt qu’avec du riz ou des pâtes. A noter que le café, l’eau gazeuse ou le chewing-gum en fin de repas sont à proscrire en cas de gonflements réguliers de l’abdomen.

Pour se sentir léger, il existe de nombreux aliments qui vous procureront une sensation de confort.

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités