Ventes de smartphones : Apple et Samsung s’effondrent, …

En Europe, 53,5 millions de smartphones ont trouvé preneur au premier trimestre 2019. Si ce chiffre est en baisse sur un an, il profite surtout aux marques chinoises. 

Comme à son habitude, l’institut IDC dévoile ses dernières estimations sur les ventes de smartphones. En Europe, 53,5 millions d’appareils ont été vendus au premier trimestre 2019, ce qui représente une baisse de 2,74% par rapport à l’an passé. Une tendance intéressante se fait remarquer : au moment où les constructeurs historiques souffrent, les marques chinoises écrasent tout sur leur passage.  

Apple perd 22%, Huawei grimpe de 66%

Alors qu’Apple était toujours le numéro 2 européen l’an passé, Huawei l’a largement dépassé un an après.

Avec 13,5 millions de smartphones vendus (+66,73%), le constructeur chinois s’approche des 15,7 millions de Samsung (-6,82%), qui maintient tout de même sa place de numéro 1. Apple tombe à la troisième place avec 7,8 millions d’iPhone vendus, une baisse de 22,73% par rapport à 2018. Xiaomi, encore très jeune en Europe, arrache la quatrième place à Nokia (HMD) avec 2,9 millions de smartphones écoulés, une hausse de 33,26%.

De manière générale, on remarque que tous les autres constructeurs réunis ne vendent que 11 millions de smartphones, ce qui est moins que Samsung ou Huawei, seuls. Leurs ventes s’effondrent d’ailleurs cette année (-21,86%), sans que l’on sache qui a le plus souffert. 

Ainsi, les résultats européens d’IDC au Q1 2019 confirment la tendance du moment. Le marché du smartphone est en perte de vitesse, les constructeurs traditionnels sont menacés, les Chinois ont un boulevard devant eux. Si IDC mise sur un retour à la croissance l’an prochain grâce à la 5G, interrogeons-nous tout de même sur les conséquences de l’affaire Huawei sur le marché. En cas de chute du nouveau numéro 2 mondial, qui récupérera la part du gâteau ? Samsung, Xiaomi, Apple ou un autre acteur ? Bref, les prochains mois s’annoncent passionnants dans un marché du smartphone sur le point d’être bouleversé. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici