Urgent – Prison de Mbour : Des détenus en grève de la faim illimitée

Remous à la prison de Mbour où des détenus ont entamé, ce lundi, une grève de la faim illimité. Des négociations sont entamées par les autorités pénitentiaires.  

400 détenus hors des chambres

Ça chauffe à la Maison d’arrêt et de correction de Mbour (Mac), ce lundi. Selon des sources concordantes de Senego, plus de 400 détenus ont commencé une grève de la faim. Ils s’insurgent  contre la gestion de la “Boutique des détenus” par le pénitentiaire S.S. Aussi voudraient-ils de la transparence dans les “Bons” délivrés aux détenus.

Sitôt élargi sitôt arrêté

Autre grief collé aux autorités de la Mac, l’arrestation du détenu à la sortie de la prison, pourtant libéré par le juge, au nom de “nullité  de dossier”. Mais, sur injonction du procureur, il est retourné en prison pour une nouvelle procédure. Cette pratique décriée, selon ladite source, ne participe pas au respect des droits de l’homme.

Toilettes, chambre de détenus

S’y ajoute que, Mbour, érigé en tribunal de grande instance, avec un seul juge d’instruction, voit sa prison aujourd’hui être confrontée à un problème d’espace. Ce qui fait que des détenus, dit-on, dormiraient dans les toilettes, faute de place. Aux dernières nouvelles, pour parer au plus pressé, le directeur de la Mac, T.S, a convoqué, dans son bureau, en début de matinée, tous les chefs de chambres, pour d’abord venir aux nouvelles et ensuite les convaincre à suspendre à leur mot d’ordre de grève.

Nous y reviendrons.