Urbanisation : Des universitaires en réflexion pour une ville durable et …

Selon les dernières données de la Banque mondiale, 55% de la population mondiale vit dans les zones urbaines. Une tendance qui s’accroît de plus en plus et atteindra des proportions très élevées, d’ici quelques années. Cette urbanisation galopante pose d’énormes problèmes de mobilité et d’économie notamment dans une ville comme Dakar.

Ce sont les raisons pour lesquelles, l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) organise, à partir de ce lundi, à Dakar, des journées de réflexion dont le thème est axé sur ‘’le rôle des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’espace francophone dans la promotion de la ville durable et l’évolution des mobilités urbaines’’.

Une initiative saluée par le président de l’Association des maires du Sénégal (Ams), Aliou Sall. ‘’L’urbanisation galopante pose des problèmes de transport, d’assainissement, environnementaux, socio-économiques qu’il faut régler. Pour tout cela, il faut y réfléchir, planifier et nous pensons que le rôle de l’Université c’est de façon essentielle d’apporter une contribution scientifique’’, dit-il.