L’actrice Emmanuelle Béart révèle publiquement avoir été victime d’inceste entre ses 10 ans et ses 14 ans, dans un documentaire qu’elle a coréalisé et qui sera diffusé sur M6 le 24 septembre à 23h10.
« Son agresseur n’était pas Guy Béart », son père chanteur décédé en 2015, a souligné la coréalisatrice, Anastasia Mikova, mardi lors de la présentation du documentaire à la presse dans les locaux de M6.
Mme Mikova a indiqué avoir fait cette précision à la demande de l’actrice de 60 ans, qui n’était pas elle-même présente pour « raisons familiales ».
Emmanuelle Béart « ne souhaite pas » dévoiler l’identité de son agresseur, car cela n’est pas « la démarche » du film, a poursuivi sa coréalisatrice et amie.
Dans ce documentaire intitulé « Un silence si bruyant », les deux femmes recueillent la parole de quatre autres victimes d’inceste, et Emmanuelle Béart livre en écho des éléments de sa propre histoire.
« Si mon père, ma mère, mon école, mes amis ne voient rien, c’est que tout peut recommencer, et tu recommenceras pendant 4 ans », dit-elle en voix off en s’adressant à la personne qui l’a agressée. Selon elle, c’est sa grand-mère qui a « sauvé (sa) peau ».
Je ne voulais pas prendre la parole, je voulais faire un espace de parole pour les autres. Confrontée à eux, à leur sincérité, à leur courage, je me suis dit que je devais moi aussi parler », a expliqué l’actrice dans un message vidéo projeté à la presse avant le film.
« C’est un projet que je porte dans ma tête depuis que j’ai 19 ans », a ajouté celle qui a été révélée par le film « Manon des sources » en 1986.
Le documentaire « n’est pas un film sur des victimes, mais sur des êtres qui ont été victimes et qui se battent », déclare-t-elle par ailleurs dans un entretien au magazine Elle publié mardi.
Les témoins sont Norma, v**lée par son grand-père dans son enfance, Pascale, qui a occulté jusqu’à la cinquantaine les abus infligés par son père, Sarah, dont l’ex-compagnon a abusé de leur petite fille entre 4 et 8 ans, et Joachim, qui accuse ses parents d’inceste, ce qu’ils nient.
Selon la Ciivise (Commission indépendante sur l’inceste et les violences s*******s faites aux enfants), 160.000 enfants sont victimes de violences s*******s chaque année en France et 5,5 millions d’adultes ont été victimes dans leur enfance, le plus souvent au s**n de leur famille.
Une situation qui nécessite une « réponse politique et sociétale », a plaidé Emmanuelle Béart. Selon M6, le documentaire sera projeté le 19 septembre au secrétariat d’État chargé de l’Enfance.