Un lubrifiant, ça peut améliorer ma sexualité ?

« Malgré mon excitation et mon désir pour mon partenaire, il m’arrive parfois de ne pas lubrifier assez. Utiliser un lubrifiant pourrait-il améliorer nos rapports et lequel choisir ? » se demande une lectrice. Le Dr Catherine Solano, médecin sexologue et andrologue à l’hôpital Cochin, répond.

Les lubrifiants sont souvent considérés comme une sorte de médicament féminin de la sexualité. À tel point que certaines femmes se sentent un peu honteuses d’en acheter… Pourtant, s’il est vrai qu’ils sont très utiles pour celles qui souffrent de sécheresse vaginale, ils ne servent pas seulement dans ce cas. Trop souvent méconnus, ils peuvent être une aide quand la lubrification naturelle déclenchée par l’excitation sexuelle et les préliminaires n’est pas suffisante pour que les deux partenaires ressentent un plaisir partagé.
Sur le même sujet
Comment relancer la libido ?
Les s*x-toys peuvent-ils améliorer la libido ?
Les différents types de lubrifiants

Les femmes disposent aujourd’hui de différents types de lubrifiants :

Des hydratants longue durée : ils s'utilisent en cas de sécheresse vaginale au quotidien, pas seulement pendant les rapports sexuels. Ces produits s'appliquent trois fois par semaine, le soir, pour hydrater la zone vaginale et augmenter le confort.
Des lubrifiants à base d'eau compatibles avec les préservatifs : ils permettent de faciliter la pénétration et les mouvements de va-et-vient pendant l'acte s****l et maintiennent aussi l'efficacité des préservatifs.
Des lubrifiants à base de silicone offrant des sensations différentes.
Des lubrifiants stimulants pouvant procurer, par exemple, des impressions de chaud ou de froid.
Des lubrifiants naturels, c'est-à-dire des huiles végétales de qualité alimentaire, agréables... À éviter toutefois avec les préservatifs qu'ils fragilisent.

Ce que vous pouvez faire…

Concrètement, pour bien utiliser un lubrifiant, conservez-le à portée de la main, dans votre table de nuit. Puis réchauffez-le dans votre main avant de l’appliquer sur vous ou sur votre partenaire. Rien de tel qu’un lubrifiant glacé pour faire perdre une érection ou pour bloquer une lubrification féminine pourtant bien partie !

• Si vous utilisez des préservatifs, ajoutez-y systématiquement un lubrifiant supplémentaire compatible, même si le préservatif était prélubrifié. Les frottements seront atténués et le plaisir accentué. Placez une petite goutte de lubrifiant dans le préservatif. Cela augmente le confort masculin. Attention, une toute petite quantité, sinon le préservatif risque de glisser!

• Employez un lubrifiant pour les caresses préliminaires. Les caresses étant plus douces, le contact plus intime, le plaisir s’en trouve intensifié. C’est notable au niveau du s**e masculin, tout comme pour le s**e féminin au niveau de la vulve, des petites lèvres ou du clitoris. Mais aussi dans le cadre de la m**********n (masculine ou féminine), car ils intensifient la volupté.

• Variez les lubrifiants, et donc les plaisirs… À base de silicone, d’huile végétale (mais pas avec des préservatifs) ou même un de ceux destinés à provoquer une sensation de chaleur intense ou bien de fraîcheur. Cela peut contribuer à faire de la sexualité un jeu… ce qu’elle devrait toujours rester.

• Si vous expérimentez la pratique de la pénétration anale, doublez la dose de lubrifiant utilisé.

A lire aussi:

Sexo : comment rendre les relations sexuelles avec préservatif agréables ?
Sexo : découvrez tous les orgasmes que le corps féminin peut offrir
Le point G existe-t-il vraiment ?
Slow s**e : et si on prenait le temps au lit ?

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes