UEMOA : ALASSANE OUATTARA PRÉOCCUPÉ PAR LA SITUATION SÉCUTAIRE …

Le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, Alassane Ouattara, a relevé vendredi le caractère préoccupant de la situation sécuritaire dans cet espace communautaire.

Ouvrant la 21e session ordinaire de la Conférence des d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, il a salué l’ »organisation diligente de la riposte » opérée par les forces armées nationales avec l’appui des troupes sous-régionales et de la Communauté internationale.

Mais il estime que dans l’optique d’assurer l’efficacité des dispositifs mis en place et garantir la sécurité des populations, les États membres de l’Union devront accroître leur coopération sécuritaire et mutualiser les moyens de défense. 

Alassane Ouattara a salué ’’le bon déroulement de la présidentielle au Sénégal et des législatives au Bénin, en Guinée Bissau et au Togo’’. 
’’Depuis notre dernière session tenue en juillet 2018, la vie de l’Union a été marquée par des évènements majeurs, notamment aux plans politique, sécuritaire et économique. Au plan politique une élection présidentielle s’est tenue au Sénégal ainsi que des législatives au Togo, en Guinée Bissau et au Bénin’’, a t-il dit.

Le chef de l’Etat ivoirien a salué ’’le bon déroulement de ces scrutins, qui traduit une fois de plus la maturité des acteurs politiques et l’enracinement de la démocratie dans nos États’’.

Il s’est dit convaincu que les échéances électorales prévues en 2020 dans d’autres pays vont se dérouler dans un climat apaisé propice à la préservation de la paix et de la cohésion sociale, « facteur essentiel d’un développement inclusif et durable ».