Togo : Victoire Tomegah-Dogbé, première femme nommée Premier ministre du pays

Le Togo a pour la première fois de son histoire une femme à la tête du gouvernement. Il s’agit de Mme Victoire Tomegah Dogbe qui a été nommée ce lundi 28 septembre Première ministre par un décret du président Faure Essozimna Gnassingbé.

Une femme Premier ministre dans l’histoire du pays

Ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, et directrice de cabinet à la Présidence depuis 2009, Victoire Tomegah Dogbe, succède ainsi à Sélom Klassou, en poste depuis 2015 et qui a rendu sa démission ainsi que celle de son gouvernement le vendredi 25 septembre dernier.

Parallèlement, le président togolais a également signé deux décrets portant nomination de Mme Sandra Johnson comme Secrétaire général de la présidence et M. Kanka Malik Natchaba au poste de secrétaire général du gouvernement.

La nouvelle Première ministre va s’atteler dans les prochains jours à la formation d’un nouveau gouvernement attendu depuis la réélection, en février dernier, du Président Faure pour un quatrième mandat à la tête du pays.

Agée de 60 ans, le nouveau Premier ministre, Mme Victoire Tomegah Dogbé, est une économiste qui a marqué son passage au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).