Tension préélectorale latente : Valdiodio Ndiaye prône le report des Législatives pour sauver le Sénégal

123
Tension préélectorale latente : Valdiodio Ndiaye prône le report des Législatives pour sauver le Sénégal


Malgré l’interdiction du Gouverneur de Dakar, la coalition Yewwi Askan Wi maintient son rassemblement du vendredi 17 juin à la place de la Nation. Un regain de tension dans l’air que tente de dissiper Valdiodio Ndiaye. Quitte à reporter les Législatives pour régler nos contradictions.

Regain de tension

La majorité présidentielle a déjà annulé la manif des jeunes de BBY et la tournée économique du chef de l’Etat dans les régions du Sud prévue cette semaine, en conformité, dit-elle, avec l’article L61 du Code électoral qui interdit toute propagande déguisée ayant pour support les médias.

Alors que l’inter coalition Yewwi Askan Wi maintient sa manif du vendredi 17 juin, malgré l’interdiction du Gouverneur de Dakar de toute activité  précampagne, s’appuyant sur ledit article.

Une tension latente que tente de refréner Valdiodio Ndiaye en proposant de reporter les élections afin de régler nos contradictions avant qu’il ne soit trop tard. Pour l’expert électoral, qui s’exprimait mardi sur Sud Fm, la confrontation est inévitable.

Des recours pour sauver le Sénégal

« Dans un Etat qui se respecte, il faut des lignes rouges, parce que tout le monde doit j***r le principe de la ligne rouge à ne pas dépasser. Mais au Sénégal, les voix de la raison sont à peine audibles. il y a rétrécissement du niveau de réflexion , maintenant ça va dans tous les sens », s’explique-t-il.

Pour l’expert électoral, le recours pour sauver le Sénégal est de « transférer la contradiction de repousser les élections si on veut avoir une démarche inclusive. Les bras de fer n’ont jamais rien réglé, ce n’est pas la peine de j***r au dur de part et d’autre. Même si on joue au dur, quand on sera devant une impasse, même quand il y a confrontation, si on veut sauver le minima, on sera obligé de s’asseoir autour d’une table , autant le faire avant, avant c’est d’analyser toutes les possibilités qui s’offrent à nous pour une sortie des contradictions ».