Supdeco Dakar : Sortie des 21e et 22e promotions, les puissants messages …

Le Groupe Supdeco Dakar, «riche de plus d’un quart de siècle d’expertise, de croissance et de succès sur le marché de l’enseignement supérieur privé en Afrique», a célébré ses diplômés des 21e et 22e promotions. Il a organisé, ce samedi 15 juin 2019, au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio, une grande cérémonie de remise de diplômes.

Une rencontre solennelle présidée par le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Amadou Abdoul Sow, par ailleurs Directeur général de l’Enseignement supérieur, en compagnie du Président-directeur général (Pdg) du groupe, Aboubacar Sédikhe Sy, de l’invité spécial, Pape Madické Diop, Pdg de Bem Dakar, des parrains, entre autres.

Plus de 600 diplômés

A l’occasion, 608 étudiants, dont 12 majors, ont reçu leur parchemin de Bachelor et Master. Le major de ces majors, Kellog Etoua-Adébé-Ebomo, un Congolais, a obtenu la mention  »Très bien ». Ces diplômés des 21e et 22e promotions viennent des différentes écoles et instituts du groupe Supdeco installés à Dakar, Thiès et Saint-Louis. Il s’agit, entre autres, de l’Executive academy, du programme Grande école, de l’Institut mercure, de l’Institut supérieur des transports (Ist), de l’Ecole supérieure d’informatique et de technologie.

«Invite à la reconnaissance»

Cette cérémonie de remise de diplômes a été riche en émotion. Le Pdg du groupe Supdeco, Aboubacar Sédikhe Sy, n’a pas pu contenir son émotion. «Trop ému, il s’est adressé aux récipiendaires en tant que formateur et père de famille à la fois. Ces derniers, selon lui, ont «une lourde responsabilité» vis-à-vis de leur école ainsi que de leurs parents. Ainsi, il a invité les récipiendaires à «rendre la monnaie aux parents» qui, pour lui, «n’ont pas toujours les moyens qu’ils faut pour payer les études de leurs enfants».

Ils dit : «Vous devez beaucoup à vos parents. Soyez dignes de leur rendre la monnaie de leur pièce.» 

Deux jeunes managers sénégalais choisis comme parrains

Avec près de 30 nationalités, le groupe Supdeco a choisi deux personnalités sénégalaises comme parrains. Il s’agit de Malèye Faye, Directeur général de la Banque d’Abidjan, parrain de la 21e promo, et Youga Sow, Président-directeur général (Pdg) de Socosim industrie, parrain de la 22e promo.

Le premier est un pur produit de Supdeco Dakar. Il y a obtenu sa Maitrise en finance, audit et contrôle de gestion en 1998. Très ému par ce choix porté sur sa personne, Malèye Faye a fait savoir aux récipiendaires que l’obtention de ce diplôme supérieur constitue un premier pas dans le monde professionnel.

A ce titre, il a invité les diplômés, qui portent désormais son nom, à avoir «le sens de l’action et un engagement inébranlable». Le parrain de la 21e promo a également exhorté les récipiendaires à cultiver cinq valeurs, à savoir : la discipline, la ponctualité, la rigueur, l’intégrité et l’humilité.

Le parrain de la 22e promo, abondant dans le même sens, a accentué son message sur le caméléon. Il dit : «Vous avez tous les outils techniques, il vous faut maintenant des viatiques. Vous devez garder le cap. Il faut toujours avoir un objectif et que rien ne vous détourne de cet objectif. Tenez compte de votre environnement. Soyez prudent et assurer vos gardes. Restez en Afrique et soyez fiers de vous. Soyez audacieux et oser entreprendre.»