Succession de Tanor : Des sages du Ps appellent à l’application des textes

Le débat sur la succession d’Ousmane Tanor Dieng au poste de secrétaire général (Sg) du Parti socialiste (Ps) continue de susciter la polémique. En effet, des sages du Ps demandent l’application des textes. L’un d’eux, Assane M. Diop, invite les uns et les autres à savoir raison garder. «Le Congrès, conformément aux textes, nomme le Sg qui a fait une proposition au Bureau politique, qui a soumis au comité scientifique.

Et on a mis en place un bureau avec des adjoints au Sg», a-t-il déclaré sur iRadio. Ainsi, Assane M. Diop estime que «dans cette formulation, c’est Aminata Mbengue Ndiaye qui est la première secrétaire générale adjointe qui suit Tanor. Donc, automatiquement, c’est elle qui passe devant». Il ajoute : «C’est le Congrès qui va nommer le prochain Sg du Ps en fonction des dispositions qui sont prévues.»

Par conséquent, le sage estime que « la famille socialiste et ceux qui se réclament des valeurs socialistes, quelles que soient les divergences et les motivations qui font des fois que ça éclate et ça refonde, il est, selon lui, bon de rappeler les valeurs qui ont fondé et qui fondent jusqu’à présent le socialisme. Dans le contexte actuel, il est important que nous puissions nous retrouver, rappeler ces valeurs qui fondent le socialisme ».