Subvention/ Moteurs de pirogue : La hausse des prix qui révolte les pêcheurs artisanaux (Unapas)

L’alerte est lancée par Moustapha Diop, président Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (Unapas), qui met en garde l’Etat après le démarrage de la deuxième phase dans la subvention des pêcheurs pour l’acquisition de moteurs hors-bords de la pêche. « Nous avons eu vent d’une information selon laquelle l’Etat va reprendre les subventions des moteurs démarrée en 2016. 
Mais c’est la hausse qui nous inquiète. Pour les moteurs de 60 chevaux qui coûtent 3.150.000 frs, il faut maintenant débourser 3.639.000 frs », s’insurge le président de l’Unapas, au téléphone de Seneweb. Il rappelle que « pour la première phase, sur 26000 pirogues, 5000 moteurs seulement ont été subventionnés. Les 21000 n’en font pas partie. C’est une situation difficile qui a été vécue par les pêcheurs », regrette-t-il. Pour la 2e phase de la subvention, indique Moustapha Diop, les gens ont commencé à déposer et il y a eu une nouvelle hausse : de 3.639.000 frs, les prix ont grimpé pour atteindre 3.820.950 francs. 
« C’est inadmissible, cela nous pose problème. Nous allons nous faire entendre, mais avant tout, nous souhaiterions entrer en contact avec le nouveau ministre de la pêche ». L’Unapas de formuler des exigences : « Nous demandons le blocage des prix et l’ouverture de discussions en vue de remédier à cette situation. Autrement, nous allons dénoncer la situation en décrétant une grève nationale ». 
 « C’est bien de lancer une campagne de sensibilisation pour la sécurité en mer, mais avant tout, l’Etat doit faire en sorte que les moteurs soient performants, pour éviter des drames en mer. Cela passe par des prix abordables pour les pêcheurs », dit-il. Quant à nous, «Nous n’accepterons pas une nouvelle hausse. L’Etat ne peut pas subventionner et augmenter les prix à la fois. 
Dans ce cas, mieux vaut annuler la subvention et bloquer les prix. La situation actuelle est explosive », alerte le président de l’Unapas qui regroupe des pêcheurs de Saint-Louis, Thiaroye-sur-mer, Mbour, Cayar, Fass Boye, Bargny, Joal .