Stars à domicile, Vis ma vie… retour sur la carrière de Flavie Flament

L’animatrice et romancière Flavie Flament fête ce 2 juillet 2019 son 45e anniversaire. Flavie Flament avait fait sa première apparition télé il y a un peu plus de trois décennies sur M6 en 1988 dans un concours de beauté, Miss OK ! 88 animé par Jean-Luc Delarue. Mais elle démarre réellement professionnellement dans ce média en 1993 en tant qu’assistante sur l’émission Frou-frou, animée par Christine Bravo sur Antenne 2, la future France 2. Après de menues collaborations avec Canal +, où elle a notamment présenté la météo, Flavie Flament décroche sur TF1 la co-animation du magazine Exclusif. Cette exposition quotidienne la fait connaître du grand public et lui permet d’animer, au début des années 2000, le divertissement événementiel Stars à domicile. Flavie Flament y organise des rencontres entre des vedettes et certains de leurs admirateurs.

En parallèle à Stars à domicile, Flavie Flament devient un peu le couteau suisse de TF1. La chaîne lui confie l’animation de diverses émissions spéciales (La chanson de l’année, Les 500 choristes ensemble), d’autres événementielles (Balavoine 20 ans déjà), la téléréalité Nice people avec Arthur ainsi que l’émission Vis ma vie où elle remplace Laurence Ferrari. Plus tard, en 2009, elle animera aussi une téléréalité estivale, Love and bluff : qui de nous trois ? Un programme qu’elle n’apprécie pas et qu’elle qualifiera moins d’un an après dans une interview à France soir, d’ « émission absolument merdique.« 

Flavie Flament quittera TF1 fin novembre 2009 et on ne la retrouvera en 2010 que sur des émissions mineures sur la chaîne Jimmy. C’est à cette période-là que Flavie Flament va démarrer une seconde carrière. La voilà animatrice radio sur RTL avec Tout le plaisir est pour nous, une émission de fin d’après-midi. Et surtout romancière. Flavie Flament publie en effet en 2011 un premier roman remarqué, Les chardons. Elle poursuivra l’écriture avec un conte pour enfant (Lulu (…)