St Paul’s University College Canada : Un Sénégalais a reçu le Prix du Jeune Diplômé

Le vendredi 20 novembre 2020 Monsieur Seyni Mbaye a reçu le Prix du Jeune Diplômé de l’année de la St Paul’s University College de l’Université de Waterloo au Canada lors d’une cérémonie en présence de l’Ambassadeur du Canada SEM Sébastien Beaulieu et de Mme Michaëlle Jean, ancienne Gouverneure générale du Canada et ancienne Secrétaire générale de l’OIF de passage à Dakar.

M. Mbaye a reçu ce prix des mains de Mme Michaëlle Jean en sa qualité de chancelière de la St Paul’s University College. Seyni Mbaye, arrivé au Canada en 2013, s’est réellement démarqué à cette grande université canadienne.

Reconnaissance de son leadership

Il est primé en reconnaissance de son leadership, de son volontariat et de son engagement en faveur du développement. En plus de ses succès académiques et de ses activités professionnelles, M. Mbaye est le cofondateur et le président de l’École sénégalaise de la réussite, une association qui aide les diplômés sénégalais du lycée à accéder aux établissements d’enseignement supérieur à travers le monde grâce à des programmes de mentorat et des activités de renforcement des capacités.

Une jeune carrière déjà fort prometteuse

Seyni Mbaye est diplômé de l’International Development (INDEV) à Waterloo et du Master of Development Practice de la Humphrey School of Public Affairs de l’Université du Minnesota. Bien que sa carrière dans le domaine du développement international ne fasse que commencer, Seyni a déjà plus de cinq ans d’expérience dans le traitement de questions de développement importantes telles que l’éducation, l’agriculture, l’eau et l’assainissement, et l’entreprenariat en Afrique et aux Amériques.

Dans son rôle actuel de chargé de programme à l’ONG Results for Development, basée à Washington, M. Mbaye travaille au Sénégal où il soutient le projet African Collaborative for Health Financing Solutions (ACS) sur la conception et la mise en œuvre du portefeuille de suivi et d’évaluation des activités principales et régionales de l’ACS.

Le Canada, une destination de choix pour les étudiants Sénégalais

Lors de cette cérémonie, l’Ambassadeur Beaulieu a également annoncé la 14ème édition du Salon ÉduCanada. Cette année, le Salon sera virtuel! Pour l’occasion 40 établissements canadiens se rendront disponibles les 25 et 26 novembre 2020 pour répondre aux questions des futurs étudiants et de leurs parents.

Cette année, 40 institutions canadiennes participeront à cette version virtuelle, contexte Covid-19 oblige. Le contexte Covid-19 et les restrictions de déplacement à travers le monde ont certainement eu un impact important sur la capacité des établissements canadiens à accueillir des étudiants étrangers.

À ce jour, environ 4 631 étudiants sénégalais étudient au niveau post-secondaire au Canada.