Spiruline, Chlorella… Connaissez-vous les bienfaits santé des micro-algues ?

Les micro-algues ont une composition nutritionnelle exceptionnelle, ce qui leur confère des vertus santé. Découvrez-les.

Les algues sont un ensemble d’organismes présents préférentiellement en milieux aquatiques. Sont distinguées micro-algues et macro-algues. De façon simplifiée, on peut dire que les micro-algues sont unicellulaires et microscopiques (certaines sont assimilées à des bactéries) alors que les macro-algues sont multicellulaires et considérées comme de vraies plantes.
Sur le même sujet
Quand et comment prendre la spiruline ?
Fatigue : avez-vous pensé à la spiruline ?

La grande majorité des micro-algues marines sont invisibles et forment le phytoplancton qui fournit notamment plus de la moitié de l’Oxygène à la planète. Il y a aussi des micro-algues dans l’eau douce des lacs et des rivières. Il existerait des centaines de milliers, voire des millions d’espèces différentes de micro-algues, par exemple : Spiruline, Chlorella (chlorelle), Klamath, Dunaliella, Haematococcus… Elles ont une richesse nutritionnelle exceptionnelle.

« Elles ont une très haute teneur en protéines plus importante que le soja ou même la viande de bœuf pour la Spiruline, une grande richesse en micro-nutriments (vitamines, oligo-éléments, sels minéraux), en pigments (la lutéine, l’astaxantine, le ß-carotène, la zéaxanthine, le lycopène, la phycocyanine…) qui sont de puissants antioxydants, en acides gras oméga 3 spécialement le DHA (acide docosahexaénoïque) et l’EPA (acide éicosapentaénoïque) », informe le Dr Jean-Louis Vidalo, médecin spécialisé en médecine expérimentale et médecine du sport, spécialiste de la spiruline*.

Cela explique qu’elles représentent une alternative aux protéines animales et qu’elles aient des vertus santé. Les micro-algues sont notamment reminéralisantes, fortifiantes, elles renforcent le système immunitaire. « 4 micro-algues sont autorisées en France : la Spiruline, la Chlorella, l’Odontella aurita et la Tetraselmis Chuii », précise le Dr Jean-Louis Vidalo. Ce spécialiste conseille d’acheter ces microalgues sous forme de paillettes ou de comprimés directement auprès des producteurs et d’éviter les compléments alimentaires à bas prix sans traçabilité.

A découvrir :

9 aliments pour prendre soin du microbiote
Ces aliments qui vous soignent
Le top des aliments riches en zinc pour renforcer l'immunité

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes