Sonacos : Un plan de redressement toujours en gestation…

Mamadou Diagne Fada, directeur  général de la Sonacos, était au marché Gueule Tapée pour la promotion de l’huile de la société qu’il dirige, en cette approche de Tabaski. Senego l’a interpellé  à propos du plan de redressement de la Sonocas, qu’il dit être toujours ne gestation.

« Le plan de redressement de la Sonacos  est en étude. Déjà, nous avons pris contact avec trois (3) sociétés, avec lesquelles nous sommes en train de travailler pour trouver le financement. Nous ne pouvons pas aller loin en ce qui concerne ce plan là. Mais sachez que, nous y travaillons tous les jours. Et des compatriotes, des partenaires du Sénégal frappent à la porte  de la Sonacos, pour nous trouver des financements. Et bien entendu, tout cela, une fois abouti, doit être approuvé  par le ministère des Finances et par le président de la République. Donc, le moment venu, nous vous aviserons. »

Pour rappel, lorsque Diagne Fada a été nommé directeur général de la Sonacos,  il avait révélé y avoir  trouvé un stock important d’huile raffinée, invendu, estimé à 12 milliards. Ce qui a entraîné un endettement de la société, à l’origine de ses difficultés.  En ce sens, il avait très tôt fait l’annonce d’un plan de redressement.

« Si nous arrivons à écouler ce stock de 12 milliards de F Cfa, cela permettra à la Sonacos de rembourser ses dettes avec 70% des ventes. Nous sommes en train de travailler avec nos services pour un plan de redressement »,  avait déclaré Modou Diagne Fada.