“Si Mansour Faye ne répond pas à l’Ofnac (…) Ce sera le premier pas pour le départ de Macky Sall”

Dr Babacar Diop était l’invité de “7Politique” sur 7TV. Le secrétaire général national du parti les Forces Démocratiques du Sénégal, (FDS/LES Guélewars) a été interpellé sur son engagement en politique mais aussi sur le cas de Mansour Faye qui, au début, disait qu’il n’allait pas répondre à l’OFNAC.

Les différentes catégories de politiciens…

Pour Dr Babacar Diop, il y a trois (3) catégories de politiciens. Soit ceux qui incarnent le vieux système. Ce système de domination, d’exploitation, d’Etat prédateur, d’Etat néocolonial, de prédation des ressources publiques, “le figure du système…“. La première catégorie selon le leader du parti FDS.

Le second, d’après Dr Babacar Diop, on a les produits du système. “Ceux-là qui doivent tout au système, qui ont tiré leurs profits du système et qui se sont renforcés à partir du système, qui ont tout eu avec le système et qui, plus tard vont sortir pour participer à la destruction du système…“, souligne-t-il.

Pour ainsi dire, selon Dr Diop, il y a le système, les produits du système et les “victimes du système” qui constituent la troisième catégorie. Dit-il vouloir être la voie et la voix de ces victimes.

Regardez 

Il est aussi revenu sur le refus de Mansour Faye de répondre à l’OFNAC. Il estime que le beau-frère du Président Macky Sall doit répondre.

J’ai déposé ne plainte. J’ai été entendu par les enquêteurs qui ont commencé un travail remarquable. J’ai vu une équipe très sérieuse, très responsable et vous avez même suivi dans la presse, Demba Diop Sy a été entendu. Et d’autres seront entendus. Et un ministre qui a eu peur parce que, quand il a su que l’OFNAC irait jusqu’au bout de sa logique, il a dit dans une émission que s’il était convoqué, qu’il ne répondrait pas“, regrette-t-il.

Tient-il, par ailleurs, à lancer un message aux Sénégalais. Pour lui, si Mansour décidait de ne pas aller répondre à l’OFNAC, ce serait un grand moment pour notre démocratie. “Ce jour là, le monde entier nous entendra… Et je pense que ce sera le premier pas pour le départ du Président Macky Sall“, renchérit-il.

Regardez

Suivez l’intégralité de l’émission…