»si L’orchestre Jigeen Gni M’était Conté », Nouvelle Publication: Parcours D’un Groupe De Femmes Instrumentistes

136
Single Post


Single Post
 »Si l’orchestre Jigeen Gni m’était conté », Nouvelle Publication: parcours d’un groupe de femmes instrumentistes

L’ouvrage tant attendu par les mélomanes intitulé »Si l’orchestre Jigeen Gni m’était conté » est enfin disponible. 


Le livre d’une centaine de pages coécrit par le journaliste Fadel Lô et le promoteur culturel Samba Diaïté, retrace l’histoire de l’orchestre Jigeen Gni. C’est l’unique formation musicale composée  de femmes instrumentistes. C’est un fait singulier si l’on se sait que le paysage musical est dominé par des hommes. 

La cérémonie de dédicace a eu lieu  l’après-midi, du lundi 30 mai 2022, au centre culturel régional de Dakar devant un public immense composé  d’acteurs de la musique.


Plusieurs raisons sous-tendent cette production littéraire. L’orchestre Jigeen Gni s’est affirmé depuis 5 ans, dans le paysage musical sénégalais avec un succès fou. Le public a désigné ses braves filles comme de grandes figures de notre scène musicale. La formation musicale a signé plusieurs prestations de haute facture sur la scène aussi bien au Sénégal et qu’à l’international. Ces artistes femmes se distinguent par leurs talents d’instrumentistes. 

 

Selon le manager du groupe Samba Diaïté, la collecte des données s’est faite en recueillant des témoignages d’éminents professeurs et journalistes. Parmi les personnes interrogées figurent  le  professeur Ibrahima Wone, spécialiste de la musique, Fatou kiné Sène, journaliste culturelle, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

À noter que l’orchestre Jigeen Gni prépare sa première tournée mondiale. Elle débutera en France et se poursuivra au Canada et dans le reste du monde.