Si 70% de la population portait un masque, le Covid-19 serait stoppé

Selon une étude de l’Université de Singapour, il suffirait que 7 personnes sur 10 dans le monde adoptent le port du masque pour stopper net la propagation du Covid-19.

« Les masques chirurgicaux ayant une efficacité estimée à environ 70 %, si au moins 70 % des personnes utilisaient ces masques en public de manière cohérente, cela pourrait conduire à l’éradication de la pandémie de Covid-19 » affirment les chercheurs de l’Université de Singapour.
Sur le même sujet
Petite révision des gestes barrière contre le coronavirus
Covid-19 : connaissez-vous les 10 gestes barrière ?

Dans une étude sur la diffusion des goutelettes respiratoires des personnes atteintes du Covid-19, publiée dans la revue Physics of fluid, les chercheurs affirment que la mesure phare pour lutter contre le coronavirus n’est autre que le port du masque de protection. Et après analuyse de la taille des goutelettes respiratoires qui diffusent le virus, ils indiquent que les masques FFP2 sont les seuls réellement capables de filtrer les gouttelettes de la taille d’un aérosol.
L’OMS préconise aussi le masque… mais pas les visières

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé vient d’actualiser pour la quatrième fois ses recommandations sur le port du masque. Depuis ce 2 décembre, l’organisation mondiale « conseille au grand public de porter un masque non médical à l’intérieur (par exemple dans les magasins, les lieux de travail partagés, les écoles) ou à l’extérieur, lorsqu’une distance physique d’au moins un mètre ne peut être maintenue ».

Toutefois l’OMS recommande de ne pas utiliser de masque avec des valves ni de visières transparentes, qui protègent nettement moins que les masques classiques. Elle déconseille aussi le port de masque pendant une activité physique intense.

A lire aussi :

Lavage des mains : la première arme contre le Covid-19
Coronavirus : il peut survivre 28 jours sur votre smartphone

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes