Accueil Actualités Économie Sensec-UE : La construction du nouveau Commissariat urbain de Mbao a coûté...

Sensec-UE : La construction du nouveau Commissariat urbain de Mbao a coûté 287.879.858 de francs CFA.

Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a présidé, ce jeudi, en compagnie de Mme Irène Mingasson, Ambassadrice et Cheffe de délégation de l’UE, le comité de pilotage de clôture du programme de coopération pour la Sécurité intérieure entre la République du Sénégal et l’Union Européenne (Sensec-UE). 

Au cours de la rencontre, le coût de la construction du Commissariat urbain de Mbao a été dévoilé. 287.879.858 de francs CFA pour voir cette infrastructure, érigée en commissariat pilote, sortir de terre. Autrement dit, sa construction a coûté 438 841, 24 d’euros d’investissement, selon le document final de Sensec-UE.

Toutefois, il n’a pas été précisé si le nouveau Commissariat urbain de Mbao a été financé uniquement sur des fonds privés de l’UE, ou le projet a fait l’objet de subventions ou d’investissements publics de l’Etat. 

Quoi qu’il en soit, le projet de construction du CU de Mbao a été conçu « avec l’objectif d’améliorer l’accès des populations à la justice par une meilleure prise en compte des plaignants, victimes et des délinquants, ce dans le respect de leurs droits », selon le rapporteur du programme de coopération pour la Sécurité intérieure entre la République du Sénégal et l’Union Européenne.   

L’UE renseigne par ailleurs que le commissariat pilote va permettre de lutter contre l’insécurité en adaptant la police de proximité pour renforcer le lien entre la population et sa police. Il mettra aussi en place les outils statistiques pour le suivi de la délinquance et de la criminalité et proposera une nouvelle organisation. 

Quitter la version mobile