Sénégalais atteints de Covid-19 au Togo : Les précisions de l’Ambassadrice Bineta Samb Bâ

L’Ambassadrice du Sénégal au Togo Mme Bineta Samb Bâ fait le point sur la situation des Sénégalais victimes de la pandémie du coronavirus. C’est dans une interview exclusive accordée à nos confrères de Lomebougeinfo. Se basant sur les chiffres de ces services et des services sanitaires de ce pays de l’Afrique de l’ouest, l’ambassadrice estime à zéro le nombre de sénégalais atteint de ce virus. Elle a loué les efforts du président Macky Sall envers les Sénégalais de l’extérieur en cette période de crise sanitaire.

Le point sur la situation

Selon l’Ambassadeur, pas un seul individu de nationalité sénégalaise résidant au Togo n’est déclaré positif à la covid-19. Par contre, Mme Bineta Samb Bâ précise qu’il y avait certains Sénégalais en transit au Togo et qui se sont retrouvés bloqués par la prise des mesures d’urgence.

“Parmi ces gens, il y avait deux qui étaient atteints par le nouveau coronavirus. Nous avons procédé aux tests puis avions emmené ces patients au Centre Hospitalier Régional de Lomé-Commune, y compris un agent de l’ambassade. Après leur guérison, ils ont été mis en quarantaine jusqu’à leur départ. Nous avons fait tester tout le personnel de l’ambassade et tout le monde est heureusement négatif”, a indiqué son Excellence Bineta Samb Bâ.

En cette période de la pandémie impactant les activités, le président sénégalais n’a pas oublié ses compatriotes vivant au Togo, renseigne l’Ambassadeur dans sa sortie médiatique.

La gestion efficiente du fonds Covid-19

“Notre président Macky Sall a envoyé des fonds pour soutenir tous les Sénégalais. Un comité de gestion des fonds Covid-19 a été mis en place et élargi à la communauté sénégalaise par quatre de ces représentants qui ont servi de relais”, détaille la diplomate sénégalaise en poste à Lomé.

Abordant la gestion du Togo de la maladie, l’ambassadrice Bineta Samb Bâ se veut claire : “Le gouvernement a pris la sage décision de fermer les écoles au bon moment. Ce qui a poussé d’autres écoles à faire du télétravail dans la mesure du possible. Le Togo gère bien cette pandémie”.

Pour que la lutte porte encore beaucoup de fruit, Mme Bineta Samb Bâ estime que les gens ne peuvent pas rester chez eux, “qu’ils respectent à la lettre les mesures barrières. Il faut mettre un accent particulier sur la prise en charge des personnes de troisième âge car elles sont les plus vulnérables”, a t-elle souligné dans son interview.