Sénégal-Algérie : impressionnant dispositif sécuritaire dans …

Un important dispositif sécuritaire a été mis en place pour le match Sénégal-Algérie de ce jeudi (17h GMT), au Caire, ont constaté nos envoyés spéciaux. le stade du 30 juin qui doit accueillir le choc du groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations de football est assiégé par des milliers d’agents de sécurité (police, civils…).

Des fouilles partout

Dès notre arrivée à l’entrée du stade, il faut descendre du véhicule et faire la queue. S’en suit la fouille. Des agents sont mis à l’entrée pour fouiller tous les sacs avant de terminer par les poches. Cet étape dépassée, une autre nous attend. Il s’agit de l’avant dernière porte qui mène vers la dernière entrée. Là, aussi, il faut ouvrir les sacs et lever les mains afin que les agents de sécurité fassent leur travail. Juste avant de prendre les escaliers qu mènent au média centre, obligation d’ouvrier encore nos sacs et de déposer nos téléphone pour une dernière fouille. C’est impressionnant puisque on aperçoit des hommes costauds en costumes noires (images) dans tous les coins du stade. En tout cas, rien est laissé au hasard pour la bonne tenue de ce match considéré comme le premier vrai choc de la compétition.

Les abords du stade encerclés

En venant en taxi, on a aperçu beaucoup de voitures blindées de la police encercler le stade. Un périmètre bien qui semble bien maîtrisé par les policiers qui prennent très au sérieux la sécurité des spectateurs. C’est en tout cas le constat fait depuis le début de la compétition. Mais sur ce match, on a remarqué qu’il y a une petite exception. Les supporters algériens ont d’une part poussé les organisateurs à,prendre des mesures fortes afin que ce match puisse se tenir dans d’excellentes conditions. Surtout que lors de la rencontre Algérie-Kenya (2-0), des supporters algériens avaient trouvé des moyens d’entrer dans le stade avec des fumigènes.