Secrétaire général Ps : Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam en pôle position

L’analyste Pape Amadou Fall craint un avenir sombre pour le Parti socialiste (Ps). D’après le directeur de publication de l’hebdomadaire « La Gazette », le Ps risque de connaitre une guerre des ambitions pour la succession d’Ousmane Tanor Dieng. «Un avenir qui n’est pas radieux. Un avenir très sombre même, parce que c’est un parti qui se trouve dans une profonde division, avec d’énormes contradictions.

Il n’y a pas de dauphin désigné, aujourd’hui, dans ce parti, de sorte qu’il y aura beaucoup d’ambitions. Un homme ou une femme, c’est l’avenir qui nous le dira», a déclaré sur la Rfm Pape Amadou Fall. A la question de savoir qui pour remplacer Ousmane Tanor Dieng ? Pape Amadou Fall répond : «Il y a certains qui ont un vécu historique avec ce parti, qui devrait leur permettre de dire  »je suis l’homme ou la femme de la situation ».

Et, à ce niveau-là, la première personnalité incontournable, c’est Aminata Mbengue Ndiaye qui, par son parcours véritablement et son ancrage très fort, son militantisme, peut avoir cette ambition-là. L’on peut penser également à Serigne Mbaye Thiam. Ce sont des profils qui se dégagent présentement pour pouvoir peut-être capturer cet héritage et pouvoir le porter», analyse Pape Amadou Fall.