Scandale à la mairie de Thiès : Dr Babacar Diop accable la Sonatel, la CBAO et EMG

110
Scandale à la mairie de Thiès : Dr Babacar Diop accable la Sonatel, la CBAO et EMG


Après avoir lancé un audit de la ville de Thiès, le maire Dr Babacar Diop a fait de grosses révélations sur la Sonatel, la Cbeao et le EMG, lors d’une conférence de presse, ce jeudi.

Ire noire

« Dans les documents d’audit, les dégâts ont dépassé mes soupçons. Beaucoup m’ont demandé de ne pas parler. Certains exercent une pression sur moi. Les pressions viennent de partout, y compris de Yewi Askan Wi. Mais je ne peux me taire. Si je me tais je serai complice (…)« , a déclaré Dr Babacar Diop.

Les grosses révélations

Le maire de la ville de Thiès est trés remonté de la gestion dans cette ville. « La location des terrains de la ville de Thiès (propriétés communales) ne génèrent que 13 millions de francs Cfa. Ce qui est insignifiant. Si les textes étaient suivis (le décret en la matière), cette location devait rapporter 426 millions de francs Cfa. Et cela concerne des sociétés qui font des milliards de chiffres d’affaires. Il y a d’abord la Sonatel Orange qui a loué 1000 mètres carrés. Orange paye 6000 francs Cfa le mètre carré par an. Soit 500 francs le mètre carré par mois. Même le vendeur de poisson aurait payé plus. La Sonatel paye 6 millions par an sur 1000 mètres carrés. C’est ce que j’appelle de l’aumône« , a-t-il révélé.

«Je veux m’adresser à Orange… Ce contrat-là doit être renégocié et sera renégocié. »

Il poursuit : « si chaque année, le décret du président  de la République, numéro 2010-400 du 23 mars 2010, était respecté, la Sonatel aurait dû payer 40 000 francs Cfa le mètre carré et 40 000 millions l’année, au bas mot. Je veux m’adresser à Orange, ce contrat-là doit être renégocié et sera renégocié. »

Babacar Diop dit ses vérités à la CBAO et à Emg. « La Cbao aussi occupe 800 mètres carrés. Elle paye, elle aussi ce que paye orange. C’est-à-dire 6000 francs Cfa le mètre carré par an. Soit 500 francs Cfa le mètre carré par mois. Je veux m’adresser à la Cbao. Ce contrat devra être renégocié et sera renégocié. Je veux être très clair sur cette question« , menace le maire.

Il insiste : « Pour Emg, c’est plus grave. Beaucoup m’ont demandé de ne pas parler. Depuis 2014, Emg occupe 1435 mètres carrés. Ils n’ont jamais payé 1 franc. Je leur ai écrit. J’ai envoyé un émissaire pour qu’ils payent ce qu’ils doivent à Thiès. Car ils devront payer ce qu’ils doivent à la Ville de Thiès durant ces 8 ans. Ils doivent au moins 8,6 millions de francs Cfa par an si on se fondait sur le barème appliqué avec Orange.« 



Source link