Sadio Mané : Un trophée continental et un BO européen en mire…

Vous pensez avoir un bon 2019 ? Eh bien, Sadio Mané en aura probablement un meilleur. L’attaquant de Liverpool a rapidement progressé au cours de sa carrière et, après avoir fait ses adieux au Red Bull Salzburg et à Southampton, il est désormais un véritable prétendant au Ballon d’Or européen. Nous disons bien bien européen.

Personne n’aurait pu prédire sa trajectoire, à son arrivée à Liverpool, mais tous les supporters vous diront que son rôle à Anfield est tout simplement sans précédent. Bien que l’enfant de Bambali défende les couleurs rouges depuis trois saisons, il n’y a pas de doute que sa dernière campagne, et en particulier les sept derniers mois, a été la meilleure.

Golden Boot en poche

Le N°10 des Reds a marqué 16 buts au cours de cette année civile 2019, fait deux passes décisives en cours de route, et a pu obtenir être désigné co-meilleur buteur de la Premier League (22 buts) avec Salah et Aubameyang. Malgré l’impossibilité de doubler ses deux géants d’Afrique, Sadio Mané a été le seul joueur à inscrire 22 buts dans la compétition, sans qu’aucun ne soit un penalty. Ensuite, le joueur de 27 ans termine sa belle saison avec l’un des trophées les plus prestigieux du football mondial: la Ligue des champions. Il n’a pu voir son nom affiché sur le tableau de score contre Tottenham en finale, mais son impact lors des matches contre le Bayern de Munich et le Fc Porto ont grandement contribué au sacre final du mythique club anglais, Liverpool.

Une finale de la Coupe d’Afrique des Nations…

Cependant, ce qui a rendu le Sadio Mané de 2019 encore plus spécial, ce sont ses performances avec le Sénégal cet été, dans la Coupe d’Afrique des Nations. Bien que n’ayant jamais remporté la compétition auparavant, le Sénégal n’est qu’à 90 minutes de son moment décisif et, naturellement, sa vedette est actuellement son meilleur buteur avec trois buts. Se classer deuxième de leur groupe derrière leur adversaire en finale, l’Algérie, n’a guère nui à leur moral. Car, depuis lors, ils ont réussi à surpasser l’Ouganda, le Bénin et ce dimanche, la Tunisie, pour se qualifier en finale. Le drame n’a pas manqué en demi-finale avec un penalty manqué des deux équipes, mais le but de Dylan Bronn était suffisant pour réserver la place finale du Sénégal au Caire. C’est un jeu qui pourrait donner à Mané l’opportunité de devenir le meilleur buteur de la compétition et renforcerait également sa prétention individuelle au Ballon d’Or européen.

Messi et Virgil van Dijk en lice avec Mané

Alors que Lionel Messi et Virgil van Dijk restent en tête du classement, la victoire finale en Égypte pourrait lui permettre d’être encore plus prometteur que sa cote actuelle de 28/1, en tant que cinquième joueur le plus probable. Toutefois, quel que soit le résultat obtenu dans les cinq jours et l’issue du Ballon d’Or, il est indéniable que Sadio Mané a pris 2019 par les cornes. Nous n’avons aucune idée de ce qu’était sa résolution du Nouvel An, mais nous parierions beaucoup qu’il a dépassé même ses attentes les plus optimistes.