Sadio Mané et Kalidou Koulibaly dans le top 50 des joueurs actuels

0

Dans son numéro spécial sorti, ce jeudi 14 mars 2019, Sofoot a donné son top 50 des joueurs actuels. Deux Sénégalais y figuren même si l’un devance l’autre.

Sadio Mané : 28e derrière Salah (8e) mais devant Firmino (39e)

Sadio Mané (26 ans, 1,75 m) est plus qu’un joueur passé par Metz, Salzbourg et Southampton; Sadio Mané est une cause à supporter, et peut-être la plus belle du foot actuel. Déjà, son équipe, Liverpool, est la plus s**y d’Europe. Enthousiasme, solidarité et goût du risque, le jeu de Jürgen Klopp n’est pas seulement efficace, il manifeste une certaine façon de voir le football. Et peut-être celle qu’on préfère. Ensuite, son trio d’attaque est l’assemblage le plus fun d’Europe. Trois joueurs que l’on n’attendait pas là, et qui pourtant forment le plus joyeux des tridents offensifs. Salah, la star, celui dont on parlait pour le Ballon d’or, celui dont la blessure en finale a brisé le cœur des supporters, celui qui pourrait bien finir par s’asseoir sur le trône du football mondial. Firmino, le taffeur-buteur, le point d’appui tout en puissance, pivot et panache, bref, le ciment qui fait tenir le tout. Et puis il y a Sadio Mané. Pas le plus talentueux des trois, encore que. Pas le plus décisif, encore que. Pas le meilleur, encore que. Mais le plus imprévisible des trois, c’est dire. Le plus fou, et le plus enthousiasmant à voir jouer. Sadio Mané ne calcule jamais, ne recule jamais, ne (se) refuse jamais le moindre geste, la moindre inspiration, la moindre envie. Sadio Mané a imposé la liberté au plus haut niveau, et failli la faire triompher. Depuis, il n’a qu’une envie: réessayer. Sans calculer, sans compter, et sans doute sans jamais y arriver. Mais sans avoir aucun regret. Au reste, ce n’est pas seulement que Sadio Mané est plus qu’un joueur, mais une vraie cause à supporter: c’est à cause de joueurs comme Sadio Mané qu’on reste vraiment supporter.

Les raisons d’un classement

Pourquoi il n’est pas plus haut : il manque encore un peu d’efficacité.

Pourquoi il est à sa place : parce qu’il reste l’un des seuls mecs capables de partir à 1 contre 4 et d’en sortir vainqueur.

Placement : partout où il faut mettre le danger.

Koulibaly : 44e, coffre-fort pour Naples et le Sénégal

Lorsqu’il évoluait encore pour le FC Metz, alors en Ligue 2, quelques-uns lui prédisaient déjà un avenir au plus haut niveau. Lorsque le FC Metz est, en juin 2012, relégué en National, Koulibaly est vendu à Genk. Là-bas, le milieu du foot français l’oublie un peu, et la prédiction d’un avenir doré semble s’éloigner, mais c’est compter sans les recruteurs du Napoli qui, eux, l’ont bien repéré. À Naples, saison après saison, Kalidou passe les étapes. Fracasse les étapes, même. Il devient rapidement titulaire, naturellement taulier, définitivement un pilier. Aujourd’hui, il est le plus prometteur des défenseurs de Serie A, et peut-être même le meilleur après Chiellini. Grâce à Koulibaly, le Napoli caresse d’ailleurs l’espoir de détrôner la Juve. Et devrait surtout réaliser une vente colossale pour un joueur que tout le monde voit déjà en Premier League. À Liverpool, par exemple, où il pourrait retrouver Sadio Mané, son ancien coéquipier à Metz…

Les raisons d’un classement

Futur défenseur le plus cher de la planète

Pourquoi il n’est pas plus haut : parce qu’on n’est pas encore en 2022.

Pourquoi il est à sa place : parce qu’on n’est plus en 2013.

Coup spécial : Le coup d’épaule au moment de rattraper l’attaquant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *