Riziculture : Goudomp fait un pas vers la modernité

« Le gouvernement du président Macky Sall s’évertue à moderniser le secteur agricole. Le 28 avril dernier, je réceptionné 17.000 unités de matériels de culture attelés, destinés aux exploitations agricoles familiales du Sénégal. La région de Sédhiou en a bénéficié d’au moins 500 ». Cette déclaration est de Moussa Baldé, ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural (Maer) en tournée économique ce lundi dans la vallée de Djimbana.

En effet, la vallée rizicole de Djimbana dans la commune de Simbandi Ballante située dans le département de Goudomp est en passe de devenir le grenier de la région. Les producteurs, à travers le Programme d’appui au programme agricole du Sénégal et le programme agricole Italie Sénégal (Papsen/Pais) ont bénéficié d’un équipement de dernière génération pour augmenter les rendements. Selon le maire, Famara Mané dit Kalbert, il s’agit d’un tracteur, de 4 motoculteurs, de 4 décortiqueuses et de 4 batteuses octroyés aux organisations de producteurs de la commune de Simbandi Ballante.

Au préalable, les capacités des acteurs territoriaux ont été renforcées et un appui financier, ayant permis l’élaboration du plan de développement communal, a été octroyé à la commune. Pour mieux accompagner l’élan socio économique que la commune est en train de prendre, le Papsen/Pais a réalisé une banque céréalière à Djimbana, construit deux becs de canards et une digue de 7 kilomètres dans la vallée qui permettent de lutter contre l’acidité, de gérer la lame d’eau et de désenclaver la zone de Safane.

Les producteurs ont exprimé, au gouverneur de la région, Habib Léon Ndiaye, au ministre de l’Agriculture, Moussa Baldé, en tournée économique dans la zone ce lundi et au président de la République, toute leur satisfaction et se sont engagés à rentabiliser les outils de développement réceptionnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici