Réquisition agents Sde : S. Gassama parle d’ »atteinte grave à… »

« Cette mesure prise par Macky Sall est une atteinte grave à la liberté syndicale et le droit des travailleurs d’aller en grève« , a réagi Seydi Gassama face au décret présidentiel du personnel de la Sénégalaise des eaux vendredi soir. 

Atteinte grave à une liberté syndicale fondamentale

Pour le directeur exécutif de Amnesty International Sénégal, « réquisitionner tout le personnel de la SDE est une atteinte grave à une liberté syndicale fondamentale, le droit des travailleurs d’aller en grève consacré par la Constitution et la Convention C87 de l’OIT dont l’État du Sénégal est partie« .

Le décret…

Le Président de la République Macky Sall a sorti, ce samedi 06 décembre, un décret pour réquisitionner, à compter du 6 décembre 2019, à 20 heures jusqu’au 31 décembre 2019, l’ensemble du personnel de la Sénégalaise des Eaux, pour assurer la continuité du service public de l’eau potable. Ceci fait suite à la dénonciation de la grève des travailleurs de la SDE par le ministre de l’Hydraulique, Serigne Mbaye Thiam, en conseil des ministres.

Les exigences des agents de la Sde…

En grève depuis le lundi 2 décembre, les agents de la Sénégalaise des eaux (Sde) réclamaient 10% du capital de la nouvelle société de gestion de l’eau au Sénégal. Ce qui avait fait réagir le gouvernement du Sénégal qui parle de sabotage des travailleurs.