Reprise des liens entre le Maroc et l’Israël : Visite d’une délégation américano-israélienne à Rabat

Une délégation américano-israélienne de haut niveau est arrivée, mardi après-midi à l’aéroport de Rabat-Salé, pour une visite au Maroc. La délégation américano-israélienne est conduite par le conseiller principal du président Américain Donald Trump, Jared Kushner et le Conseiller à la sécurité nationale d’Israël, Meier Ben Shabbat.

Plusieurs accords de coopération seront signés

La visite s’inscrit dans le prolongement de l’entretien téléphonique du Roi Mohammed VI avec le président Trump, le 10 décembre dernier, au cours duquel le chef de l’exécutif US a annoncé la décision historique des Etats-Unis d’Amérique de reconnaître la marocanité pleine et entière du Royaume sur son Sahara. Lors de cette visite, plusieurs accords de coopération seront signés entre les gouvernements marocain et israélien. Ces accords porteront sur le tourisme, l’industrie, l’économie, le transport aérien et d’autres accords sont en cours de préparation, selon des sources médiatiques marocaines.

Dans le cadre de cette visite, le Roi Mohammed VI a reçu, le mardi 22 décembre 2020, une délégation composée de M. Jared KUSHNER, Conseiller principal du Président des États-Unis d’Amérique; M. Meir BEN-SHABBAT, Conseiller à la Sécurité Nationale de l’État d’Israël et M. Avrahm Joel BERKOWITZ, Assistant spécial du Président des États-Unis d’Amérique et Représentant spécial pour les négociations internationales.

Au cours de cette audience, le Roi a réitéré Sa pleine satisfaction quant aux résultats historiques de l’entretien que le Souverain a eu, le 10 décembre 2020, avec Donald TRUMP, Président des Etats-Unis d’Amérique. “La proclamation présidentielle reconnaissant la marocanité du Sahara, ainsi que les mesures annoncées pour la reprise des mécanismes de coopération avec Israël, constituent des développements majeurs pour le renforcement de la paix et de la stabilité régionale”, a souligné le Roi.

Ces mesures concernent l’autorisation des compagnies aériennes israéliennes pour transporter des membres de la communauté juive marocaine et des touristes israéliens vers le Maroc, la pleine reprise des contacts et des relations diplomatiques et officiels avec Israël au niveau approprié, la promotion d’une coopération économique bilatérale dynamique et innovante, et l’action en vue de la réouverture des bureaux de liaison à Rabat et à Tel Aviv.

Le Roi Mohammed VI a souligné que cette initiative « n’affectera aucunement l’engagement permanent et constant du Maroc à défendre la Cause palestinienne juste, et son inscription sur la voie de l’instauration d’une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient ».