Régime vegan : le meilleur pour la ligne ?

Selon une étude, le régime vegan serait meilleur pour la perte de poids que le régime méditerranéen. Mais qu’est-ce qu’on mange ? Et est-ce que c’est compliqué à suivre au quotidien ? Les réponses à vos questions.

De nombreuses études ont déjà montré que les régimes végétalien (vegan) ou méditerranéen étaient bons pour la ligne et la santé cardiovasculaire. Mais pour la première fois, les chercheurs de l’Université de Washington (Etats-Unis) ont voulu comparer l’intérêt des deux régimes pour la perte de poids. Ils ont donc assigné au hasard l’un des deux régimes à 62 adultes en surpoids qui ont suivi chacun ce nouveau mode d’alimentation pendant 16 semaines. Les résultats ont été publiés dans le journal de l’American college of nutrition.
Sur le même sujet
Régime vegan et diabète.
Manger vegan réduirait le risque de diabète
Une perte de 6 kg en moyenne

Les personnes qui suivaient la régime vegan ont perdu 6 kg en moyenne (de – 4,5 kg à – 7,5 kg) tandis qu’aucune perte de poids n’a été enregistrée avec le régime méditerranéen. Le cholestérol total et le LDL-cholestérol ont diminué de manière plus significative avec le régime vegan mais la tension artérielle a diminué de façon égale avec les deux régimes.
Le véganisme, un mode de vie en faveur du bien-être animal

Végétarien, végétalien ou vegan : quelles différences ? S’il existe plusieurs façons d’être végétarien, tous les végétariens ont un point commun : il ne mangent pas de viande (poulet, bœuf, canard…). Les végétaliens, quant à eux, ont adopté une alimentation plus restrictive puisqu’ils ne consomment aucun produit animal (viande, poisson, mais aussi œufs, lait, miel…).

Le véganisme va au-delà de l’alimentation : si les personnes véganes ne consomment aucun produit animal (viande, poisson, œufs, lait, miel, fromage…), elles refusent également l’exploitation animale dans la vie de tous les jours – ainsi, elles ne portent pas de cuir, n’utilisent pas de cosmétiques testés sur les animaux, militent en faveur du bien-être animal…

Popularisé par des stars telles qu’Ariana Grande, Beyoncé, Brad Pitt ou encore Natalie Portman, le mode de vie végan a le vent en poupe puisque l’Institut Xerfi avait, en 2019, estimé une hausse annuelle de 17 % du marché de l’alimentation végétarienne et végane en France. Au mois de janvier 2019, d’après une enquête de l’Institut Xerfi, environ 2 % de la population française se déclarait végétarienne (soit environ 1,3 million de personnes) et 0,5 % des Français se disaient végans (soit environ 340 000 personnes).

A Mediterranean Diet and Low-Fat Vegan Diet to Improve Body Weight and Cardiometabolic Risk Factors: A Randomized, Cross-over Trial, 5 février 2021, Journal of the american nutrition
Association Be Vegan
Pédiatre-Online

À lire aussi :

En Belgique, pas de régime vegan pour les femmes enceintes et pour les enfants
Régime vegan : c'est quoi le tempeh ?
Régime vegan : zoom sur les protéines de soja texturées

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités