Recommandations au Conseil Constitutionnel : AAR SÉNÉGAL condamne la position d’Alioune Tine

130
Recommandations au Conseil Constitutionnel : AAR SÉNÉGAL condamne la position d’Alioune Tine


Alioune Tine a invité le Conseil Constitutionnel, samedi, à d’agir de manière à : « Apaiser les tensions politiques grandissantes et les risques de violences politiques, renforcer le système démocratique, la paix et la sécurité, contribuer à l’avènement d’une institution parlementaire plurielle et inclusive ». Une invité née des difficultés liées à l’application du parrainage ou de la loi sur la parité, par certains acteurs politiques en direction des élections législatives du 31 juillet 2022. Dans un communiqué parcouru à Senego, la coalition AAR Sénégal condamne « énergiquement »la position « inacceptable » du président-fondateur du Think-Thank, Afrikajom Center. Thierno Bocoum et Cie rappellent leur attachement au respect de la loi dans la conduite du processus électoral.

Texte in extenso

Les situations d’irrecevabilité constatées sur des listes candidates aux prochaines élections législatives, sont les conséquences d’erreurs humaines qui ne peuvent échapper à l’expression jurisprudentielle selon laquelle « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ».

Alioune Tine

AAR SÉNÉGAL condamne énergiquement la position inacceptable de Alioune Tine de AFRIKAJOM Center invitant, à travers des dispositions juridiques glanées pêle-mêle mais complètement décalées du contexte, le Conseil constitutionnel à un déni de justice au nom d’une paix sociale que seul le règne de l’État de droit peut assurer.

Rappel

AAR SÉNÉGAL rappelle son attachement au respect de la loi dans la conduite du processus électoral.

Loi

La loi est générale et impersonnelle. C’est pourquoi la jurisprudence du «chacun peut désormais se prévaloir de sa propre turpitude » ne passera pas sous l’autel de combines et de compromissions sur le dos des populations.

Conférence de presse

AAR SÉNÉGAL fera face à la presse ce dimanche 22 Mai à 17h au siège de Awalé.



Source link