Qu’est-ce que le confinement éco-compatible ?

Deux médecins du Nord de la France viennent de proposer un confinement éco-compatible : plus léger que le premier confinement, celui-ci nécessite la mise en place de 8 mesures.

Tandis que la France entière retient son souffle dans l’atteinte de nouvelles restrictions destinées à freiner l’épidémie de coronavirus (qui dure déjà depuis 10 mois !), une question est sur toutes les lèvres : se dirige-t-on vers un reconfinement ?
Sur le même sujet
Vers un confinement ?
Covid-19 : un reconfinement est-il possible ?

Face à cette inquiétante perspective (qui aurait des conséquences lourdes sur l’économie, mais aussi sur la santé mentale et physique des Français), le Pr. Philippe Amouyel et le Dr. Luc Dauchet, deux médecins du Nord de la France, proposent une alternative : le confinement éco-compatible.
8 mesures pour un confinement sur-mesure

Confinement éco-compatible, kézako ? Le confinement éco-compatible proposé par ces deux médecins se compose de 8 mesures :

Une ouverture des établissements scolaires (pour ne pas pénaliser l'éducation et permettre aux parents d'aller travailler sans devoir faire garder les enfants),
Des cours à distance pour l'enseignement supérieur,
Des transports en commun plus fréquents le matin et le soir (pour éviter la foule aux heures de pointe, donc limiter la propagation du virus),
Une priorité au télétravail (lorsque c'est possible),
L'annulation de toutes les réunions publiques et privées,
La fermeture de tous les commerces (sauf ceux qui sont essentiels),
Une attestation de sortie à chaque fois qu'on quitte le domicile (comme au mois de mars),
Le téléchargement de l'application Tous AntiCovid (anciennement StopCovid).

Les deux médecins à l’origine de cette proposition plaident pour que ce confinement éco-compatible soit mis en place dès ce lundi : « ainsi, peut-être dès Noël, pourrons-nous ouvrir à nouveau les restaurants, les bars, les salles de sport, les spectacles vivants et tout ce qui fait notre joie de vivre et notre culture française » ont-ils expliqué à nos confrères de la Voix du Nord.

À lire aussi :

Coronavirus : la carte des départements où le virus circule le plus

Le geste-barrière oublié : ouvrir les fenêtres

Coronavirus : le R effectif (R0) région par région

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes