Quelles couleurs nous font du bien ?

Selon notre personnalité et notre humeur, nous n’avons pas besoin de la même palette. Certaines teintes apaisent, d’autres dynamisent ou favorisent la concentration… Apprenez à vous entourer des couleurs qui vous sont bénéfiques.

Nous leur accordons souvent une valeur purement esthétique, limitée aux vêtements et à la décoration. C’est dommage, car les couleurs nous influencent. « Chacune a une longueur d’onde différente, qui agit sur notre corps par vibrations, à travers les yeux et la peau », explique Frédérique Pétorin, médium couleurs et karma-thérapeute. « Les nuances vives et chaudes comme le rouge, l’orange ou le jaune sont celles qui dégagent le plus d’énergie… Un pull rouge tient ainsi plus chaud qu’un pull vert. Leur impact est également psychologique, selon leur symbolique dans différentes cultures : le deuil, par exemple, est associé au blanc en Chine et au noir en Occident. Enfin, elles font émerger notre inconscient et notre dimension spirituelle. »

Sur le même sujet

les couleurs bonnes pour le moral

Bien-être : les couleurs bonnes pour le moral

Découvrir les couleurs qui nous correspondent

Frédérique Pétorin propose des formations en groupe et des séances individuelles pour mieux se connaître à travers les couleurs. L’occasion de comprendre pourquoi, par exemple, on adore le bleu, on ne porte jamais de rose ou exclusivement du noir, et d’élargir sa palette pour développer son potentiel. « Si je déteste la teinte ocre, qui symbolise le pouvoir personnel, il faudra que je travaille ma capacité à prendre mon indépendance par rapport à une personne ou une situation », illustre notre experte. Elle nous livre quelques conseils extraits de son livre Soigner ses émotions par les couleurs (Ed. Le courrier du livre).

A chaque émotion sa couleur

• Stress, nervosité : optez pour le beige sable, qui évoque le désert et le repos. Une aide bienvenue pour lâcher prise et se détendre.

Tristesse. Choisissez le rose fuchsia (appelé aussi rose indien ou magenta), c’est la couleur de l’amour inconditionnel, celui que nous ressentons dans le ventre de notre mère.

Procrastination. Flashez sur l’orange, teinte dynamisante par excellence, qui aide à bouger et à aller de l’avant.

Manque d’énergie. Portez du rouge, qui symbolise l’ancrage et le corps dont nous prenons soin et qui nous donne des forces.

Difficulté à se concentrer. Misez sur le violet. C’est une couleur très dense qui centre et nous encourage à tenir le cap en se connectant à sa direction spirituelle.

Peur de parler en public. Habillez-vous en bleu cyan (ou bleu grec), qui stimule l’expression, la créativité et l’authenticité.

Le bon choix des couleurs

  • À éviter : le kaki (la couleur de la vase et des situations pas claires) et le gris (la couleur du brouillard et du doute).
  • À utiliser sans modération : tous les roses, verts et bleus. Mais aussi les teintes corail caramélisé, safran rouge, ocre moutarde, nacre, beige sable, or, argent, cuivre, parme.
  • Les couleurs qui stimulent : jaune, orange, rouge, bleu cyan, violet.
  • Les couleurs qui apaisent : bleu ciel, vert clair, sable.

A lire aussi :

Quelles couleurs vous font vraiment du bien ?

Forme : comment se lever de bonne humeur ?

Ne ratez aucun article de Topsante.com en recevant directement une alerte via Messenger

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici