Propagande à l’école : La réaction du ministère de l’Education

212

Jusqu’ici silencieux, le ministère de l’Education nationale réagit à la propagande politique dans l’espace scolaire. Joint par Seneweb, Mamadou Moustapha Diagne, le porte-parole du ministère rappelle les principes.

« Le ministère remercie tous les bienfaiteurs qui soutiennent le système éducatif mais rappelle que toute action en faveur de l’école doit se faire dans le cadre du principe de neutralité. L’école est un espace de socialisation où l’on enseigne l’unité malgré les différences, la diversité et l’adversité qui marquent toute société », souligne ce collaborateur de Mamadou Talla.

A propos des cahiers flanqués de la photo de Mame Boye Diao, Diagne indique que l’inspecteur d’académie de Kolda en relation avec le gouverneur et le préfet va retirer tous les cahiers qui ont suscité la polémique.

A l’occasion de la rentrée scolaire qui a lieu à quelques mois des élections locales, les élèves ont été dotés de fournitures par les maires et responsables politiques. Mais certains comme Mame Boye Diao (Directeur des Domaines) et Néné Fatoumata Tall (ministre de la Jeunesse), tous de l’Apr, ont eu la mauvaise idée de mettre leur photo sur les cahiers pour le premier, les sacs pour la seconde.