Pourquoi notre urine sent-elle parfois mauvais ?

Les aliments, le manque d’hydratation, les infections, et certaines maladies peuvent influencer l’odeur de l’urine. Il ne faut pas sous-estimer ce signal, qui peut se traduire par le besoin d’un verre d’eau, ou par une consultation chez le médecin.

Avez-vous déjà été supris·e par l’odeur de votre urine ? En effet, notre pipi peut sentir mauvais pour un certain nombre de raisons différentes. La plupart sont inoffensives, mais quelques unes peuvent être un signal d’alarme lorsqu’elles sont accompagnées d’autres symptômes. Voici donc les causes plus fréquentes et plus rares qui expliquent l’odeur nauséabonde de l’urine.

Déshydratation

Ne pas boire assez d’eau est la principale cause de mauvaise odeur de l’urine. Ce liquide est un mélange d’eau et de déchets organiques. En cas de déshydratation, le taux de déchets est plus élevé, et l’odeur est plus forte. Vous pouvez observer la couleur de votre urine pour confirmer ce doute. Si elle est foncée, vous avez probablement besoin de boire un grand verre d’eau.

Certains aliments

L’asperge est connue pour son odeur particulière au niveau de l’urine. Mais d’autres aliments peuvent avoir le même effet : les choux de Bruxelles, les oignons, l’ail, le curry, le saumon et l’alcool. Chaque personne digère la nourriture de façon différente, et certaines personnes peuvent ne jamais remarquer de changement d’odeur de leur urine. Si vous voulez éviter cette conséquence, pensez à boire beaucoup d’eau pour diluer les mauvaises odeurs.

Café

Les composés du café peuvent se manifester dans vos narines quand vous allez aux toilettes, rappelle le site Health. Cette boisson est aussi un diurétique, ce qui signifie qu’elle augmente le nombre de passages aux WC, et qu’elle peut provoquer une déshydratation. Buvez un grand verre d’eau le matin, avant votre café, pour éviter ce désagrément.

Infections

Une infection des voies urinaires bactériennes, une mycose, ou une infection sexuellement transmissible peuvent provoquer une mauvaise odeur des urines. Soyez attentive aux autres symptômes : démangeaisons du v***n et de la vulve, envie pressante de faire pipi, sensation de brûlure, pertes blanches épaisses…consultez un médecin dès que possible pour recevoir le traitement le plus adapté.

Calculs rénaux

Les calculs rénaux se forment lorsque le sel et d’autres minéraux présents dans l’urine se collent ensemble et forment des dépôts durs semblables à des petits cailloux. Ils peuvent également accumuler des bactéries et provoquer des infections qui changent l’odeur de l’urine. Dans la plupart des cas, ce problème s’accompagne de fortes douleurs, de nausées, de vomissements, de miction fréquente, de sang dans l’urine, et de fièvre. Consultez un médecin si vous ressentez ces symptômes.

Diabète

Les personnes dont le diabète n’a pas été diagnostiqué présentent du sucre dans leur urine. Le corps essaye de se débarrasser de l’excès de glucose dans le sang. Résultat : une odeur sucrée et fruitée, ainsi qu’une envie fréquente d’uriner, car le sucre irrite la vessie. En cas de doute, consultez un médecin.

À lire aussi

  • Décrypter son analyse d’urine
  • 6 causes de sang dans les urines
  • Pourquoi il faut vérifier régulièrement la couleur de ses urines
  • Pourquoi se réveille-t-on pour aller faire pipi ?