Pourquoi la dépression touche-t-elle davantage les femmes ? La science a la réponse

C’est un fait statistique : la dépression touche 2 fois plus les femmes que les hommes. Et des chercheurs américains ont peut-être découvert pourquoi…

Les statistiques l’affirment : la dépression est une maladie qui touche 2 fois plus les femmes que les hommes, en particulier après l’âge de 55 ans – les autorités sanitaires estiment qu’1 Français sur 10 sera concerné au cours de sa vie. Comment expliquer cette différence ? Des chercheurs de la Michigan State University (aux États-Unis) ont peut-être une réponse à apporter à cette épineuse question…

Les chercheurs américains (qui ont publié leurs travaux dans le journal spécialisé Biological Psychiatry) ont travaillé avec un groupe de rats mâles et un groupe de rats femelles. Les rongeurs des deux sexes ont été soumis à un épisode de stress tandis que les chercheurs observaient leur activité cérébrale.
La clé du mécanisme : la testostérone

Verdict ? Les scientifiques ont découvert que, chez les rats mâles uniquement, un mécanisme spécifique se met en place en situation de stress afin de protéger l’animal : ce mécanisme (observable dans l’hippocampe, une zone cérébrale impliquée dans la mémoire et l’attention) est alimenté par la testostérone, l’hormone masculine par excellence.

Les chercheurs ont alors tenté de priver les rats mâles de testostérone et d’en fournir aux rats femelles, avant de tous les exposer à nouveau une situation de stress. Résultat : les rats mâles ont commencé à présenter des symptômes de dépression, tandis que les rats femelles se sont avérés plus résistants à la maladie…

 » C’est la première fois qu’est expliquée la différence entre les sexes dans le cadre de la dépression, soulignent les chercheurs. Nous espérons que nos travaux permettront d’identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques pour lutter contre cette pathologie.  » On espère aussi !

À lire aussi :

La junk food nous rendrait dépressifs

Oui, il existe un lien entre le surpoids et la dépression

Dépression : une appli pour trouver du soutien

Ne ratez aucun article de Topsante.com en recevant directement une alerte via Messenger