Pour non rapatriement : Une famille belge trinque au Sénégal

Des Belges sont encore coincés au Sénégal. Parmi eux, Géraldine Debandt. Cette Anversoise et famille tentent de trouver en vain un avion depuis le Sénégal pour rentrer en Belgique.

Une mission inachevée

Arrivée au Sénégal en mai 2019, Géraldine est venue à Dakar pour exercer une mission pour le Haut commissariat des réfugiés des Nations Unies, rapporte rtbf.be visité  par senego.

Des difficultés…

Pourtant, début mars dernier, la famille avait décliné l’offre de l’ambassade de Belgique au Sénégal pour un rapatriement.

« On n’avait pas encore pris de décision. Il n’y avait pas encore beaucoup de cas en Belgique à ce moment-là, on s’est dit qu’on allait voir comment la situation évoluerait », témoigne Géraldine, mère de deux enfants de 5 mois et 2 ans.

…Accentuées par la fermeture des frontières…

Et malheureusement, le 18 mars dernier, le Sénégal a fermé ses frontières avec l’Europe. Créant ainsi beaucoup de panique au sein de la population belge en tourisme ou en mission au pays de Macky Sall.

…Et plus de vol entre Dakar et Belgique

Malgré les vols organisés par l’ambassade belge, les 23 et 25 mars, certains sont restés sur le carreau, à l’instar de Géraldine et sa famille qui n’ont pas été mise au courant. Et, il n’est plus envisagé d’organiser des vols depuis Dakar vers la Belgique.