[PORTRAIT ] Gamou-2019 – Serigne Babacar Sy, le mystique

Plus connu sous le nom de Mbaye Babacar, Serigne Babacar Sy est né à Saint-Louis (Ndar en Wolof) en 1885. Fils de El Hadj Malick Sy et de Sokhna Rokhaya Ndiaye, Serigne Babacar Sy est le premier khalife général des tidjanes.

Il a fait ses humanités à Saint-Louis où il apprit le coran et la charia. C’est dans cette ville tricentenaire où il a servi comme agent à la Poste de Saint-Louis jusqu’à sa retraite.

À l’âge de 37 ans, il succède à son père et devint le premier au Sénégal à avoir porté le titre de Khalife général de la confrérie musulmane Tijaniyya. C’était plus précisément en 1922. Initiateur du Gamou au Sénégal, Serigne Babacar Sy est le père fondateur des Dahiras (clubs religieux où se forment les adeptes de la tarikha tidiane). Dahiratoul Kiram fut le premier qu’il a fondé en 1932.

Affectueusement appelé par les disciplines « Borom Bonnet carré bi », Serigne Babacar Sy était l’un des plus grands érudits de sa génération. Seneweb.com revient sur l’œuvre de Seydi Khalifa Ababacar Sy, décédé à Tivaouane le 25 mars 1957. Dans ce reportage, Pape Alioune Gadiaga, Serigne Assane Sy Al Amine et Serigne Abdoul Aziz Diop nous parlent de la dimension spirituelle et mystique de l’homme. Regardez !