Port de Dakar : Macky annonce une compagnie d’incendie et de secours

Le président de la République, Macky Sall, a annoncé, ce jeudi, l’implantation d’une compagnie d’incendie et de secours au Port autonome de Dakar (Pad). C’était en marge de la cérémonie de remise de matériels pour les sapeurs-pompiers.
«J’instruis le ministre de l’Intérieur à agir dans ce sens, en relation avec les ministères concernés, pour l’implantation d’une compagnie d’incendie et de secours dans l’enceinte du Port autonome de Dakar qui polarise des risques majeurs. Je lance aussi un appel à toutes les forces vives de la nation à développer la formation sur la gestion des risques, les réflexes de prudence et de prévention avec le soutien de professionnels des sapeurs-pompiers».  
Macky Sall a également demandé aux corps habillés à la solidarité et à la mutualisation des moyens. «Nous parlons beaucoup, ces temps-ci de paratonnerres, mais aussi d’unités de sauvetage dans les plages. Mais il faut une synergie entre les Gmi et la brigade nationale des sapeurs-pompiers. Ce partenariat permettra, entre autres, la réalisation progressive de la sécurité des marchés et autres endroits sensibles comme la sécurisation des îles du Saloum et de la Casamance à travers son réseau d’îles ainsi que des zones de baignade», a déclaré Macky Sall.
A l’attention des populations des îles du Saloum et de la Casamance, Macky Sall déclare que le prochain lot de matériels qui sera livré en décembre prendra en compte les spécificités de ces zones. Une dotation qui comprendra des «vedettes d’extinction d’incendie, des vedettes-ambulance et des canots de sauvetage. C’est dire que le renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens, au-delà du devoir naturel de l’Etat, doit être érigé en véritable enjeu de gouvernance territoriale. Et cette posture est valable pour toutes les entreprises industrielles et commerciales en vue de limiter les risques et d’assurer l’intervention rapide et efficace des sapeurs-pompiers, en cas d’accident».