Plasepri II : 250 millions dégagés pour accompagner les acteurs locaux de Saint-Louis

Après une courte pause, la ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam Diop, a repris sa tournée nationale de partage du dispositif d’accompagnement et d’assistance technique de la deuxième phase de la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (Plasepri II).

Elle s’est rendue, ce lundi 16 septembre 2019, dans la région de Saint-Louis pour rencontrer les acteurs à la base. La rencontre, qui s’est tenue à la gouvernance de la localité, a noté la présence des autorités administratives et locales, des institutions financières locales, des groupements de femmes et de jeunes ainsi que des porteurs de projets de la région.

«Impulser une démarche inclusive»

Cette tournée nationale, selon Mme le ministre, procède d’une part, à «impulser une démarche inclusive» visant à étendre l’intervention du projet, mais d’autre part, à «proposer un modèle alternatif d’entrepreneuriat basé sur la structuration des chaines de valeur».

Zahra Iyane Thiam Diop signale que la principale mission du programme Plasepri est de «faciliter l’accès des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) à des crédits adaptés avec une stratégie d’intervention articulée autour de trois composantes essentielles, à savoir : la ligne microfinance, la ligne PME et le volet assistance technique». Et son objectif est de «participer au développement économique local et à la réduction des disparités territoriales, grâce à un mécanisme d’accompagnement très innovant».

250 millions pour accompagner «les initiatives économiques»

Ainsi, convaincue que la région de Saint-Louis «regorge d’énormes potentialités dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage», la ministre de la Microfinance a octroyé une enveloppe de 250 millions de francs Cfa pour «accompagner», à travers les Systèmes financiers décentralisés (Sfd), les «initiatives économiques» des acteurs locaux.

«Consolider les acquis et élargir l’impact du projet»

A rappeler que la PLASEPRI, fruit de la coopération entre la République du Sénégal et celle d’Italie, est un projet mis en place pour «soutenir la création et le renforcement de Petites et moyennes entreprises (Pme) locales et favoriser l’investissement au Sénégal de nos compatriotes de la diaspora». Sa première phase a été mise en œuvre avec un budget global de 24 millions d’euros (soit plus de 15 milliards de francs Cfa). Et dans le souci de consolider les acquis et d’élargir l’impact du projet sur le plan national, la deuxième phase a été formulée et approuvée entre le gouvernement du Sénégal et les différents partenaires techniques et financiers au programme, notamment la coopération italienne et l’Union européenne.

Et dans le cadre de cette tournée nationale de partage du dispositif d’accompagnement et d’assistance technique de cette deuxième phase, la ministre de la Microfinance et son équipe se sont rendues, tour à tour, dans les régions de Kédougou, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Fatick, Kaolack et Kaffrine. Et après cette étape de Saint-Louis, Zahra Iyane Thiam Diop est attendue, ce mardi 17 septembre, à Louga.