[Photos-Vidéo] Coup d’État en Guinée : Que faisaient ces soldats américains avec des forces spéciales guinéennes ?

183

Des soldats américains ont été aperçus dans la foule avec des membres des forces spéciales guinéennes, laissant planer le doute sur leur participation au coup d’État. Qu’en est-il vraiment ? © Observateurs Une vidéo partagée depuis mercredi 8 septembre prétend prouver l’implication de soldats américains dans le coup d’État du 5 septembre en Guinée. On y voit des soldats américains en uniforme dans un pick-up, escortés par des forces spéciales guinéennes. Mais en réalité, cette vidéo montre un simple convoi de soldats américains revenant d’une mission pour retourner à l’ambassade des États-Unis à Conakry.
Relayée par plusieurs pages Facebook africaines, comme ici au Mali ou au Gabon, et par des médias guinéens sur Twitter, la vidéo montre au moins trois militaires dans un pick-up avec, des uniformes sur lesquels le drapeau américain est visible. À l’arrière du véhicule, plusieurs militaires armés portant des uniformes guinéens, dont certains cagoulés, sont visibles.
Pour ceux qui partagent la vidéo, il s’agirait d’une preuve que « les militaires américains ont participé au coup d’État en Guinée », d’après une des légendes associées à la vidéo. https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FLGAH6%2Fvideos%2F542578190406393%2F&width=830&show_text=false&height=530&appId
Les images ont été filmées à Conakry, dans la commune de Bambéto. Des bâtiments visibles au second plan ainsi que des panneaux publicitaires permettent de situer la scène précisément au rond-point de Bambéto, où des célébrations spontanées ont eu lieu dès l’après-midi du 5 septembre, peu après l’annonce de l’arrestation du président guinéen Alpha Condé.