Peut-on continuer à boire du café lorsqu’on est enceinte ? La science répond

Café et grossesse sont-ils compatibles ? Oui, mais avec modération répondent des chercheurs américains.

C’est une question que les futures mamans accros à la caféine se posent sans doute : peut-on continuer à boire du café pendant la grossesse ? Quelle est la limite-santé ? Quels sont les risques pour le bébé à naître ?

Des chercheurs du US National Institutes of Health (aux États-Unis) se sont justement penchés sur la question. Leurs travaux, présentés récemment au congrès de l’American Society for Reproductive Medicine, proposent des réponses concrètes – à appliquer dès aujourd’hui !
Café et thé, pas plus de deux tasses par jour pendant la grossesse !

Grâce à l’étude d’un groupe de 1228 jeunes femmes américaines ayant tenté de donner naissance à un enfant entre 2007 et 2011, les chercheurs affirment que la dose maximum de caféine tolérable par jour chez une femme enceinte est de 200 milligrammes, ce qui représente deux tasses de café ou de thé, ou encore une canette de coca ou de boisson énergisante (250 mL).

En effet : une consommation de café trop élevée pourrait augmenter le risque de fausse-couche, notamment au cours du premier trimestre de grossesse, et favoriser un faible poids de naissance chez l’enfant à naître, potentiellement responsable de problèmes de santé futurs – troubles respiratoires, musculaires… Attention : les chercheurs rappellent aussi que le chocolat contient de la caféine, mais en moindre quantité.

Le conseil des spécialistes est donc assez simple : diminuer drastiquement sa consommation de café au cours des 8 premières semaines de grossesse (quitte à ne plus boire de café du tout), puis (durant les mois suivants) se limiter à 2 tasses par jour. Et si on se mettait temporairement à la tisane ?

À lire aussi :

Boire trop de café provoquerait des migraines

Du café et du cacao pour doper vos cosmétos

Boire du café pour réduire les calculs biliaires ?

Ne ratez aucun article de Topsante.com en recevant directement une alerte via Messenger