Petrotim : Cosmos et Bp devant le Doyen des juges ce jeudi

Le Country manager de la multinationale, Cosmos énergie et le représentant de British Petrolum (Bp) sont attendus au Palais de justice de Dakar, ce jeudi 14 novembre. Ce, pour les besoins de l‘audition sur l’affaire dite Petrotim impliquant Aliou  Sall, frère du Président de la République.

Les deux multinationales interviennent dans le gaz offshore découvert entre Saint-Louis et la Mauritanie (Projet GTA). A noter que c’est Cosmos énergie qui a assuré la phase d’exploration : forage d’études et forage d’évaluation. La junior américaine a par la suite cédé des parts à la majeure britannique, British Petrolum (60%), laquelle se charge des travaux de développement et de production.

Auditions…

Elles ont démarré lundi dernier, 4 novembre. Depuis, plusieurs personnalités sont passées devant le Doyen des juges. L’ancien DG de la Douane, Boubacar Camara, Birahim Seck du Forum Civil, l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye ont constitué la tête du peloton. Les auditions de lundi dernier, 11 novembre ont, notamment concerné l’ancien directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen), Ibrahima Mbodj et l’actuel représentant de Tullow Oil, Djibril Kanouté.

Aliou Sall

Le frère du chef de l’Etat, Aliou Sall est accusé de corruption par BBC dans un de ses reportages. Selon la chaîne britannique, le désormais ex directeur général de la Caisse des dépôts et de consignation (CDC) était salarié hautement placé d’une société qui, en 2012, a obtenu deux concessions pétrolière et gazière au large du Sénégal. Il y a là, pour le moins, un étrange conflit d’intérêt.

Frank Timis

Au cœur du dossier, un homme d’affaire roumain aux multiples casquettes, Frank Timis, qui s’intéresse à l’exploration pétrolière. A ses côtés travaille, comme consultant, Aliou Sall. Cette même année 2012, Timis et Sall créent la société Pétro-Tim Sénégal. Cette dernière obtient les droits d’exploration pour deux grandes concessions pétrolière et gazière – Saint-Louis et Cayar – au large des côtes sénégalaises.