Pétrole et gaz : TGS commence une nouvelle étude sismique au Sénégal

TGS commence une nouvelle étude sismique au Sénégal. Et, l’exploitation des données géosismiques, en vue de l’exploration pétrolière au Sénégal et en Mauritanie a commencé, rapporte africaoilandpower.com. 

Une nouvelle étude sismique annoncée

TGS a annoncé la réalisation d’une nouvelle étude sismique dans le bassin de MSGBC, au large des côtes du Sénégal et de la Mauritanie. TGS fournit des données géoscientifiques aux sociétés d’exploration et de production pétrolières et gazières du monde entier.

L’enquête couvre plus de 5 100 km2 et comprend une structure d’acquisition moderne à large bande. Il a été conçu pour permettre aux explorateurs de s’appuyer sur le succès rencontré par le bassin avec le gisement de Sangomar, le complexe GTA et les découvertes de Yakaar.

Des informations essentielles sur le sous-sol …

Soutenu par la compagnie pétrolière nationale sénégalaise Petrosen, TGS s’est associé à GeoPartners pour ce projet, en utilisant le navire BGP Prospector. Cette enquête s’inscrit dans la continuité de l’acquisition 3D récemment réalisée dans le nord du Sénégal, dans le nord du Sénégal dans le cadre de l’offshore ultra-profond (SN-UDO-19).

Kristian Johansen, PDG de TGS, a déclaré: « Ce sondage fournira à l’industrie des informations essentielles sur le sous-sol dans la perspective du cycle de licences offshore du Sénégal, qui devrait commencer au début de l’année prochaine. »

Le Sénégal, un acteur clé du secteur énergétique mondial 

Le Sénégal est en train de devenir un acteur clé du secteur énergétique mondial et l’a prouvé en annonçant le tout premier cycle de licences pétrolières du pays. Le cycle comprendra trois blocs offshore et les parties intéressées disposeront de fin janvier à fin juillet 2020 pour évaluer le potentiel des blocs.

TGS est une entreprise norvégienne spécialisée dans le développement de logiciels et la réalisation de services pour l’exploitation des données géosismiques, à destination de l’exploration pétrolière.