Pétrole et Gaz : Les 3 idées de Momar Ndao pour résoudre le problème…

“Le sénégal n’a pas le droit de perdre lors des négociations”, a déclaré ce mardi, en marge de l’atelier de concertation sur la mise en œuvre de la loi sur le Contenu local dans le secteur des hydrocarbures, le président de l’Association des Consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Momar Ndao .   

Présent à la rencontre initiée par le ministère du Pétrole et des Energies, au Centre international de Conférence Abdou Diouf (Cicad) Momar Ndao  a profité de l’occasion pour décliner (3) trois propositions sur le décret d’application du code pétrolier pour régler la situation.

Selon lui, aujourd’hui beaucoup de pays pétroliers font ce que “l’on appelle portage”. C’est à dire, les entreprises qui viennent pour travailler sur le pétrole n’auront que 50% de leur capital et le reste sera versé au nationaux.

Sa proposition, c’est la création d’une économie du gaz avec une société qui en charge du gaz comme en France. Et pour la vente du gaz,  des robinets seront installés dans toutes les maisons. ce qui va générer des milliers d’emplois.

Et enfin une autorité de régulation pour superviser et veiller sur les négociations…